Une épidémie de choléra a fait 30 morts dans un camp de réfugiés Burundais situé dans le nord-ouest de la Tanzanie, a annoncé jeudi une responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ce camp abrite des dizaines de milliers de Burundais qui ont fui les violences politiques dans leur pays.
"La situation évolue constamment puisque des centaines de personnes continuent à déserter le Burundi chaque jour, pour échapper aux troubles qui frappent depuis que le président Pierre Nkurunziza a décidé de briguer un troisième mandat", a affirmé une responsable de l'OMS en Tanzanie, Alphoncina Nanai.
L'OMS a mis en garde contre l'émergence d'une "grave crise humanitaire" en Tanzanie, où les infrastructures sont insuffisantes pour répondre à l'arrivée d'autant de réfugiés.
Des cas de diarrhées aiguës ont aussi été confirmés parmi les réfugiés, qui comprennent plusieurs femmes et enfants.
Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), "la surpopulation et les mauvaises conditions sanitaires ont provoqué un pic de cas suspects et confirmés de choléra et de diarrhée aiguë parmi les réfugiés".
"A défaut de la mise en place d'un centre de traitement sur le site de Kagunga, la mortalité pourrait très rapidement augmenter", a prévenu l'organisation onusienne.
APS