La Tanzanie a entamé jeudi un deuil national de 14 jours à la suite du décès la veille du président John Magufuli, qui a dirigé ce pays d'Afrique de l'Est durant plus de cinq années.
Selon les médias, les drapeaux étaient en berne jeudi matin dans la capitale économique Dar es Salaam, au premier des 14 jours de deuil national, décrétés par la vice-présidente Samia Suluhu Hassan, qui a annoncé le décès du chef de l'Etat mercredi soir.
A la tête du pays depuis 2015, John Magufuli, 61 ans, est mort mercredi de problèmes cardiaques, dont il souffrait depuis dix ans, a-t-elle indiqué.
Plusieurs pays comme l'Ethiopie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont présenté leurs condoléances aux autorités tanzaniennes.
Pour sa part, le président du Kenya et actuel président de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est, Uhuru Kenyatta, a déclaré que l'Afrique perdait un dirigeant "illustre", et décrété une semaine de deuil au Kenya.
Selon la constitution tanzanienne, Samia Suluhu Hassan prendra sa succession "pour la période restant du mandat de cinq ans".