Aïn Defla : 200.000 quintaux de pomme de terre de saison récoltés

Une récolte de 200.000 quintaux de pomme de terre a été réalisée dans la wilaya de Aïn Defla au titre de la campagne de saison entamée début mai a indiqué jeudi le responsable du service des statistiques de la direction des Services agricoles (DSA).

Cette quantité a été récoltée sur une superficie de 500 hectares, soit 4,30%  de la superficie globale destinée à la culture de la pomme de saison, estimé, elle, à 11.650 ha, a indiqué Amar Saâdi, faisant état d’une récolte prévisionnelle de l’ordre de 4 millions de quintaux.

Le rendement moyen a atteint près de 350 quintaux à l’hectare au niveau des régions où la récolte a commencé, a affirmé le même responsable,  précisant que la culture de la pomme de terre dans la wilaya est concentrée notamment dans les zones de Djellida, Aïn Soltane, El Amra, El Abadia, Aïn Defla et Bir Ould Khélifa.

La récolte de la pomme de terre de saison de l’actuelle saison a été entamée "relativement tôt" cette année en raison de la chaleur ayant sévi à la fin du mois d’avril, a-t-il noté, faisant remarquer que l’opération de récolte de la pomme de terre de saison devrait prendre fin vers la première quinzaine du mois de juin.

Une production globale (pomme de terre de saison et d’arrière-saison) de plus de 7 millions de quintaux est récoltée annuellement dans la wilaya de Aïn Defla depuis 3 ans, a-t-il rappelé, faisant état de la disponibilité de quelque 450.000 m3 destinées au stockage et à la régulation du marché de ce tubercule.

APS