Inauguration de la 48e Foire internationale d'Alger : Sellal exhorte les entreprises nationales à aller à la conquête des marchés extérieurs

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a inauguré mardi, au Palais des expositions des pins maritimes à Alger, la 48e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA). Le Premier ministre est accompagné par plusieurs membres du gouvernement, de hauts responsables et de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger.

« Plus de 600 sociétés algériennes et de près de 750 exposants étrangers représentant 30 pays, participeront à cette manifestation. L’Inde en sera l'invité d'honneur de ce Salon », a indiqué mardi, Amara Benyounes, ministre du Commerce, à la radio Chaine 3.

Tenue sous le thème de "la diversification économique pour une croissance durable", cette édition de la FIA accueillera six (6) pays d'Europe, six (6) d'Asie, quatre (4) des Amériques, six (6) du monde arabe et trois (3) pays d'Afrique .

Les pays arabes sont représentés par la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Jordanie, la Syrie et la Palestine. L'Europe est, quant à elle, représentée par l'Allemagne, la France, l'Italie, le Portugal, la Turquie et la Pologne.

Pour l'Asie, ce sont des entreprises chinoises, vietnamiennes, indiennes, malaisiennes et iraniennes qui sont présentes alors que les Amériques sont représentées par les Etats-Unis, le Brésil, Cuba et le Chili. 

Le Sénégal, la République du Soudan et le Niger seront les seuls pays de l'Afrique subsaharienne à prendre part à cette foire internationale.

  Les principaux secteurs économiques représentés à la FIA 2015 sont  l'agroalimentaire, l'énergie, chimie et pétrochimie, l'électrique et l'électronique, le textile, les travaux publics et matériaux de construction, la mécanique, la sidérurgie et métallurgie ainsi que l'ameublement et décoration.  

Sellal exhorte les entreprises nationales à partir à la conquête des marchés étrangers

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exhorté mardi à Alger les entreprises à algériennes privées et publiques à "partir à la conquête" des marchés étrangers, tout en contribuant significativement à la couverture de la demande nationale.

"Vous devez partir à la conquête de nouveaux marchés à l'international car cela va contribuer au développement de votre compétitivité et à l'amélioration de la qualité de vos produits", a indiqué M. Sellal en s'adressant aux représentants des entreprises nationales participantes à la 48e Foire internationale d'Alger.

En visitant des stands d'exposants algériens, le Premier ministre a appelé les opérateurs algériens à "accélérer la cadence de production pour pouvoir, à la fois, satisfaire la demande nationale et à s'introduire dans des marchés étrangers".

Les entreprises nationales doivent également "multiplier leurs partenaires étrangers dans le but de produire plus, mieux et plus vite", a-t-il insisté.

La fiche technique de la 48e FIA

- Inauguration officielle: 26 mai 2015
- Ouverture au grand public: à partir du 27 mai 2015
- Durée de la manifestation: du 27 mai au 1er juin 2015
- Thème: "la diversification économique pour une croissance durable"
- Entreprises participantes: 1.385 dont 742 étrangères
- Pays participants: 30 pays se répartissant entre 25 sous pavillons officiels et 5 à titre individuel des entreprises
- Pays africains (06): Tunisie, Libye, Niger, Sénégal, Egypte, Soudan
- Pays européens (06): Allemagne, France, Italie, Portugal, Pologne et Turquie
- Pays américains (04) : Etats-Unis, Brésil, Cuba, Chili
- Pays asiatiques (09): Inde, Chine, Japon, Iran, Malaisie, Vietnam, Syrie, Jordanie et Palestine
- Nationalités des 5 entreprises participantes à titre individuel : Russie, Tchéquie, Arabie saoudite, Pakistan et Serbie
- Surface totale de l'exposition: 51.211 m²
- Superficie occupée par les exposants étrangers: 12.533 m² (24%)
- Superficie occupée par les exposants nationaux: 38.678 m² (76%)
- Invité d'honneur: L'Inde
- Nombre d'entreprises indiennes: 84 entreprises.

Secteurs d'activité des exposants

- Plus d’un tiers (35%) des entreprises qui participent à la FIA 2015 active dans le partenariat.

- Les grands travaux et le bâtiment est le secteur économique qui compte le plus d’entreprises participantes (11%), suivi de l'électrique et l'électronique (7%), l'agroalimentaire (6%), l'énergie, la chimie et la pétrochimie (5%), les services (5%), la mécanique et la métallurgie  (3%), les matériels pour collectivités (2%), le textile ( 1%) et enfin l'ameublement et la décoration (1%).

National, Economie