Plus de 12 millions de personnes en Syrie sont dans le besoin "urgent" d'aide humanitaire, a déploré jeudi la secrétaire générale adjointe de l'ONU aux affaires humanitaires et coordonnatrice des secours d'urgence, Valerie Amos, relevant que le nombre des déplacés dépasse les 8 millions.
"12,2 millions de personnes sont dans le besoin urgent d'une aide humanitaire et le nombre de personnes déplacées dépasse les 8 millions", a indiqué Mme Amos lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies, appelant les membres du Conseil à prendre les mesures nécessaires afin de protéger les civils.
"La situation à travers le pays est extrêmement grave et se détériore de jour en jour", a-t-elle poursuivi, soulignant que les actes haineux se multipliaient à travers le pays, durant lesquels des hommes, femmes et enfants innocents "sont tués, mutilés, déplacés et soumis à une sauvagerie qu'aucun être humain ne devrait endurer".
Mme Amos a précisé que 422.000 personnes se trouvent désormais dans des zones assiégées.
Elle a également souligné que 540.000 Syriens avaient été contraints de se déplacer en 2015, venant s'ajouter aux 7,6 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.
APS