A quelques jours du débuts des sessions d’examens des différentes filières d’enseignement, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, intervenait, dimanche, à l’émission l’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne pour y commenter, notamment, les préparatifs qu'ils ont nécéssité.
Des epreuves du baccalauréat, appelées à débuter dimanche prochain, et auxquelles prendront part quelque 853.000 lauréats, la ministre déclare qu’il ne sera pas un bac au « rabais ».
Elle affirme, d'autre part, que l’organisation des examens du primaire, du secondaire et de terminale, « pour lesquels nous avons acquis la maitrise professionnelle », ne poseront aucun problème, assurant, une nouvelle fois, que les sujets proposés aux élèves ne porteront que sur les matières qui auront été « réellement » enseignées.
La ministre indique que 612.000 enseignants seront mobilisés dans 2.307 établissements pour encadrer 2 millions de candidats auxquels s’ajouteront les prétendants au diplôme du baccalauréat.
Une conférence nationale sur le Bac en juillet
Concernant cet examen, en particulier, Mme Benghebrit fait part de sa volonté d’y introduire des « changements de fond ». Elle annonce l’organisation d’une conférence nationale, en juillet prochain, qui sera spécialement consacrée au Bac et lors de laquelle seront traités proposés et discutés différentes questions relative à cet examen de passage à l'université.
L’invitée précise, ainsi, que seront examinées des points relatifs à la révision et la possibilité de diminution des matières enseignées, à l’introduction d’examens anticipés du baccalauréat et à la possibilité de maintenir les élèves en classe jusqu'aux derniers jours précédant les épreuves. Elle fera aussi part de la possible introduction d’une gestion plus adaptée du temps scolaire, « compte tenu de spécificités géographiques ».
Du système d’enseignement en général, la ministre considère qu’il est temps, désormais, de mettre de coté l’approche quantitative « qui, dit-elle, a atteint ses limites » et à viser, désormais, la qualité qu'elle escompte menée à bon port à travers une meilleure formation des enseignants.
Revenant aux examens du baccalauréat, la ministre signale que toutes les dispositions ont été prises pour que ceux-ci se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Des lauréat qui y prendront part, elle avertit ceux d'entre eux qui seront surpris à frauder, d'avoir à payer un prix « extrêmement cher » et qu'ils sont passibles d’une suspension de trois année, avant de pourvoir se représenter à nouvel examen, une période portée à 10 années pour les candidats libres.
Les résultats du BAC seront annoncés le 10 juillet prochain
Invitée en fin de matinée du Forum El Moudjahid., Nouria Benghebrit, a affirmé que les résultats de l'examen du baccalaurats-2015, dont les épreuves se dérouleront du 7 au 11 juin, seront annoncés au plus tard, le 10 juillet prochain.
Pour ce qui est des résultats de l'examen de la 5ème année (fin du cycle primaire), ils seront annoncés le 18 juin et ceux du Brevet d'enseignement moyen (BEM) le 4 juillet, a précisé Mme Benghebrit qui était l'invitée du forum El Moudjahid. La ministre a annoncé aussi la suppression de la deuxième session de
S'agissant de l'examen du baccalauréat, la ministre a fait part de son "espoir" d'arriver à des résultats meilleurs que ceux de l'année dernière.
Dans ce sens, elle a expliqué que les résultats du premier trimestre de cette année sont "meilleurs" que ceux de l'exercice précédent car, a-t-elle expliqué, le trimestre de cette année "a été plus long et a été caractérisé par plus de stabilité comparativement à l'année dernière".