Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a inauguré mardi à Alger deux laboratoires de haute sécurité biologique à l'institut Pasteur d'Algérie (annexe de Sidi Fredj).
Intervenant au cours d'un bref point de presse, au terme de cette inauguration, M. Boudiaf a indiqué que ces laboratoires fonctionneront avec des chercheurs et spécialistes algériens de niveau mondial, ayant reçu des formations notamment en Algérie et aux Etats-Unis, afin de permettre une qualité de soins meilleure aux Algériens.
"Ce sont des laboratoires de très haute qualité, contenant des machines ultra-modernes, permettant aux employés de travailler dans d'excellentes conditions en vue d'offrir un service public de qualité aux citoyens", a-t-il relevé, ajoutant que ces deux laboratoires permettront de faire des recherches continues sur différentes pathologies, notamment sur le coronavirus.
De son côté, le directeur général de l'Institut Pasteur d'Algérie, Kamel Kezzal, a indiqué que les deux laboratoires P2 et P3 (de niveau 2 et 3) de haute sécurité permettraient l'étude et le suivi de l'ensemble des virus hautement pathogènes comme le coronavirus et les arbovirus (transmission par les moustiques).
Il a ajouté que les laboratoires recelaient un personnel algérien, formé en Algérie et à l'étranger et sont dotés d'un matériel performant, avec un suivi constant.
"Ces laboratoires ont l'avantage de ne pas présenter de risque pour les personnes qui manipulent des instruments s'y trouvant. De plus les germes ne risquent pas de s'échapper car c'est un laboratoire de confinement", a-t-il expliqué.