Le quintette de jazz "Ruta Pùrpura" en concert à Oran le 3 juillet

Le quintette de jazz "Ruta Pùrpura", dirigé par le libanais Ramy Maalouf, se produira au Théâtre Régional d’Oran « Abdelkader Alloula », vendredi en soirée, pour offrir au public oranais des escales musicales méditerranéennes à travers l’antique route commerciale phénicienne. 

 Photographe et compositeur, Ramy Maalouf est un maître flûtiste ayant fait ses classes dans son pays natal, le Liban, puis à Londres, au Trinity College.

Mélangeant le style oriental traditionnel à l’occidental, l’artiste a développé des manières non-conventionnelles de jouer de la flûte qui insufflent une harmonie nouvelle aux notes, technique et savoir qui lui valent aujourd’hui tout son prestige et sa haute notoriété dans le monde de la flûte.

"Ruta Pùrpura » (La route violette) est le nom de ce quintette musical qui fait voyager le mélomane dans le monde des instruments, à travers la flûte de Ramy Maalouf, la guitare, la basse, le piano et la batterie, produisant des sonorités qui renvoient au patrimoine méditerranéen, ornées  par des arrangements rock, funk, jazz et autres.

Le projet "Ruta Pùrpura" se veut un hommage aux marchands phéniciens qui parcouraient la méditerranée à travers les comptoirs commerciaux. Leur trajectoire sur les côtes de différents pays, et donc de cultures, sera retranscrite en musique, jouant du genre propre à chaque région.

Ce voyage musical sur la route phénicienne commence en Turquie et se termine en Espagne, en passant par l’Afrique du Nord. Le projet musical "Ruta Pùrpura" est une rencontre inédite entre le rock, le funk, l’oriental, le turn, le jazz, les musiques de l’Afrique du Nord, le celtique et l’espagnole. Il a pour but de promouvoir la riche culture méditerranéenne et renforcer les liens socioculturels et historiques fondés tout au long de cette route maritime. 

Le quintette s’est déjà produit à Oran, en octobre 2014 à la salle Maghreb. Il est également programmé à Sidi Bel-Abbès, le 11 Juillet prochain, au Théâtre Régional, rappelle-t-on.

Culture