Le commissaire du Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (FELIV), Azeddine Guerfi, a indiqué mardi que la 8e édition du festival était placée sous le signe du renouveau avec une programmation alliant réflexion et divertissement pour mieux se rapprocher du public.
Plusieurs nouveautés sont prévues lors de cette édition qui se tiendra du 23 au 29 juillet, notamment le café littéraire qui permettra aux écrivains arabes et étrangers hôtes du festival d'aller à la rencontrer du public.
Le FELIV rendra hommage à la romancière, académicienne et réalisatrice algérienne Assia Djebar et à l'écrivain sud-africain d'expression afrikaans André Brink, qui sont décédés le même jour (6 février 2015).
L'hommage à Assia Djebar sera axé sur son parcours cinématographique, selon les organisateurs. Un hommage sera également rendu à l'éditeur François Maspero.
En plus du principal espace aménagé à Riad El-Feth, certaines activités se dérouleront au niveau de trois stations du métro d'Alger tandis que d'autres seront organisées dans les places communales d'El-Harrach et Rouiba ainsi que dans la ville de Cherchell.
Le volet littérature sera fortement présent et diversifié, selon les organisateurs qui annoncent la participation de 55 auteurs de 20 pays, 61 éditeurs ainsi que de nombreux écrivains algériens représentant trois générations.
Le programme littéraire sera animé par des figures connues comme le poète et dramaturge irakien, Salah Hamdani, le poète haïtien, James Noël, l'homme de lettres soudanais, Hamour Ziada, le Français Jérôme Ferrari aux côtés d'auteurs algériens dont Waciny Laredj, Mohamed Meflah, Achour Fenni, Abdelmadjid Kaouah et Ismaïl Ibrir.
Au menu, des ateliers d'écriture, un concours de nouvelles ainsi que des activités destinées aux enfants (dessin, écriture, contes...).