La Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), présidée par l’avocat Farouk Ksentini, a appelé lundi les habitants de Ghardaïa à "la sagesse et à privilégier la voie du dialogue".
"La CNCPPDH en appelle à la sagesse des deux communautés, Mozabite et Malékite, et les exhorte à faire preuve de retenue et de privilégier un dialogue serein en vue d'éviter toute autre dérive susceptible de replonger la région dans une situation sanglante incontrôlable", indique un communiqué de cette instance.
La CNCPPDH exhorte également les pouvoirs publics à "concrétiser les dernières directives des plus hautes instances du pays, en vue de "rétablir l'ordre et le calme et promouvoir le développement socio-économique local", rappelant, à l'occasion, le "caractère sacré de l'unité nationale qui constitue le fondement irrévocable de la société algérienne".
Par ailleurs, la Commission a indiqué qu'elle "suit avec une préoccupation grandissante les tristes évènements qui ont secoué certaines localités de la wilaya de Ghardaïa, ces derniers jours, et en déplore les dérives". APS