Le procès après cassation de l'attentat, qui a ciblé le 11 avril 2007 le Palais du Gouvernement faisant 20 morts et 222 blessés et dans lequel sont impliqués 18 individus, sera programmé lors de la deuxième session du tribunal criminel d'Alger prévue à partir d'octobre prochain, a-t-on appris dimanche auprès des avocats.
Après avoir accepté le pourvoi en cassation introduit auprès de la Cour suprême par les accusés et le parquet contre le jugement criminel prononcé en mars 2012, cette affaire sera probablement programmée lors de la prochaine session criminelle prévue en octobre prochain, a indiqué à l'APS Me Khenouf Hadhria, avocate agréée auprès de la Cour suprême.
18 individus dont 9 en fuite parmi eux Abdelmalek Droukdel, sont poursuivis dans cette affaire. Seize d'entre eux ont été condamnés en mars 2012 à la peine capitale dont huit par contumace.
Selon l'arrêt de renvoi, les mis en cause appartiennent à un groupe terroriste activant dans la région de Thénia (W. Boumerdes) relevant de l'Organisation terroriste "Al-Qaida au Maghreb islamique" (AQMI).
L'attentat à l'explosif contre le Palais du Gouvernement avait été perpétré simultanément avec "un autre attentat contre le siège de la sûreté urbaine de Bab Ezzouar (Est d'Alger), suivi d'un troisième contre le siège de la brigade de gendarmerie de Bab Ezzouar. Ces deux derniers attentats avaient fait 12 morts et 131 blessés".
Selon la même source, les services de sécurité avaient "découvert le même jour (11 avril 2007) une autre voiture piégée stationnée à la rue Djenane El-Malik dans la commune de Hydra et qui a été désamorcée par la suite".
Les services de sécurité avaient arrêté les deux suspects S. A et O.K et réussi à identifier "la cellule secrète qui a exécuté ces attentats, appartenant à la Katibat El-Arqam".
Ils ont également réussi à identifier l'auteur de l'attentat contre le palais du gouvernement, B. M, alias Mouad Bin Djabal.
Lors de son audition, S. A a reconnu qu'il était "impliqué dans ces attentats", et qu'il avait adhéré à ce groupe terroriste par l'intermédiaire de O. K et que B. M (le kamikaze) l'avait convaincu de recruter les autres accusés dans cette affaire.
Il a aussi reconnu que le terroriste G. R l'avait chargé de filmer le siège d'Interpol à Dar El-Beida, mission qu'il avait accomplie.
G. R avait chargé également l'accusé B. H de filmer le siège d'Interpol à Alger, outre des photos satellite prises via internet, a-t-il précisé.
De son coté, S. A avait reconnu que G. R l'avait chargé de se rendre rapidement au palais du gouvernement pour filmer les explosions. APS