Turquie: 27 morts dans un attentat suicide dans le sud

Vingt-sept personnes ont été tuées et près d'une centaine d'autres blessées lundi lors d'un attentat suicide qui a frappé le sud de la Turquie, près de la frontière syrienne, a annoncé le ministère turc de l'Intérieur.

La déflagration s'est produite dans le jardin d'un centre culturel de la ville de Suruç, située à une dizaine de kilomètres de la ville syrienne d'Ain El-Arab (Kobané), ancien fief du groupe autoproclamé " Etat islamique" (EI/Daech).

Des médias avaient rapporté plus tôt qu'au moins 20 personnes avaient été tuées et plusieurs dizaines blessées lors d'une explosion. L'origine de la déflagration n'avait pas été immédiatement déterminée mais plusieurs médias et des responsables turcs avaient déjà évoqué l'hypothèse d'un attentat suicide.

La ville de Suruç accueille des milliers de réfugiés Kurdes de Syrie qui ont quitté la région de Kobané lors de l'offensive lancée par Daech en septembre dernier.

Cette attaque et les violents combats qui ont suivi pendant quatre mois ont provoqué l'exode de quelque 200.000 personnes vers la Turquie voisine. Selon les autorités locales turques, seuls environ 35.000 Syriens ont regagné leur pays depuis la fin de la bataille.

Fin juin, Daech a mené une attaque surprise à Kobané, marquant son retour à l'intérieur de la ville par trois attentats suicides. Les combats qui ont suivi ont entraîné la mort de plus de 120 civils. 

Après quelques jours, les milices kurdes avaient repris le contrôle total de la ville. APS

Tags:

Monde, Turquie, Politique