La 22ème édition du festival national du théâtre scolaire a débuté jeudi à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki de Mostaganem, avec la participation de 35 troupes totalisant plus de 700 élèves des trois paliers.
Cette manifestation de quatre jours, organisée par la direction de l’éducation sous le slogan "théâtre scolaire, mission et dignité", vise à détecter des talents parmi les élèves pour assurer la relève et penser à l’avenir du 4ème art en Algérie en promouvant le théâtre scolaire et éducatif.
La cérémonie d’ouverture, qui a vu une forte présence d’enfants accompagnés de leurs parents, a été marquée par un défilé des troupes participantes, une exposition de travaux divers des élèves et des chants patriotiques interprétés par des écoliers du primaire.
En outre, 64 élèves lauréats aux examens de fin d’année des trois paliers de l'éducation ont été honorés de même que cinq meilleurs établissements scolaires de la wilaya de Mostaganem.
Les troupes participantes venues de 34 wilayas sont en lice pour trois prix des trois cycles. Leurs représentations seront évaluées par un jury.
Les organisateurs ont prévu, à cette occasion, des sessions de formation en écriture dramatique, interprétation, mise en scène théâtrale, ainsi que des expositions de coloriage et de publications documentaires et d'ateliers de marionnettes.
Le lycée Othmani Brahim de Khenchela, le CEM Cheikh Djelloul Nacer de Mostaganem et l’école primaire Larbi Mansour de Bordj Bou Arréridj ont remporté les prix de la 21ème édition de ce festival.
APS