Le Premier ministre libyen, Abdallah al-Theni, restera à son poste, a indiqué jeudi le porte-parole du gouvernement reconnu par la communauté internationale, au lendemain de l'annonce du chef de l'exécutif de son intention de démissionner.
"Le Premier ministre et son gouvernement vont rester en fonction. Le cabinet ne présentera pas sa démission", a affirmé le porte-parole Hatem Oraibi, cité par les agences.
Le gouvernement est "disposé à se présenter devant le Parlement pour réaffirmer son devoir à tout moment", a-t-il ajouté.
L'avenir du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale semblait incertain après l'annonce du Premier ministre Abdallah el-Theni de son intention de démissionner, alors qu'un nouveau round de pourparlers de paix sous la direction de l'Onu s'était poursuivi mercredi à Genève.
Lors d'un talk-show télévisé, M. Theni avait annoncé mardi soir son intention de démissionner et a dû faire face à une série de récriminations de téléspectateurs sur l'incurie de son gouvernement, incapable d'assurer des services de base comme l'électricité ou de mettre fin à l'insécurité dans les zones sous son contrôle.
Abdallah al-Theni est en fonction depuis mars 2014. Son gouvernement, actuellement en exil à Tobrouk (est), est reconnu par la communauté internationale, mais a été chassé de Tripoli il y a un an après l'occupation de la capitale par des milices islamistes, qui ont mis en place une administration rivale.