Les maladies cardiovasculaires demeurent la première cause de mortalité en Algérie. Selon les spécialistes en la matière le taux de mortalité à atteint 46.2 %, tout en ajoutant que les maladies cardiaux-vasculaires arrivent en tête des maladies non-transmissibles.
Pour éviter les facteurs de risques, Mohamed Chtibi, maitre assistant au service cardiologie à l’hopitale de Blida, insiste sur la prévention : « Il faut savoir qu’une activité régulière de 30 à 45 minutes par jour ou une marche soutenue tout les deux jours suffit dans la majorité des cas à protéger nos patients des problèmes cardiovasculaires ».« Les facteurs de risques majeurs sont l’âge, l’hérédité familiale, l'hypercholestérolémie, le tabac, l'hypertension artérielle et le diabète », a t-il ajouté.
Il faut savoir que ces dernières années les maladies cardiaux-vasculaires sont en nette augmentation chez les jeunes à cause du tabagisme qui est en hausse chez cette tranche de la population.
Lutter contre ces maladies lourdes, les experts préconisent de mettre l’action sur la prévention, à l’instar des pays développés tels que la Grande Bretagne et les Etats Unies qui ont pu réduire de 50 % la prévalence de ces maladies à travers des mesures qui limitent la consommation du tabac .
- Chaîne3