La sélection nationale de football abordera dimanche sa rencontre face au Lesotho, prévue au Setsoto Stadium de Maseru (14h00 algérienne), avec l'intention de l'emporter et s'approcher de la qualification à la Coupe d'Afrique des CAN 2017, à l'occasion de la 2e journée (Gr.J).
A pied d'œuvre depuis vendredi à Maseru, les coéquipiers de Yacine Brahimi auront à cœur de sortir vainqueur de cette confrontation face à une équipe du Lesotho obligée de s’imposée. Battu par l'Ethiopie (2-1), le Lesotho tentera de se relancer dans ses qualifications, et revenir à hauteur de l'Algérie en tête du classement.
"Face au Lesotho, on jouera pour la gagne. On fera en sorte d'imposer notre jeu, même si je reste persuadé qu'on ne peut pas le faire pendant tout le temps de la partie", a indiqué Gourcuff lors de son dernier point de presse.
C'est donc avec un esprit de gagneur que les Verts comptent aborder ce rendez-vous, surtout qu’une belle opportunité se présente pour que les Verts prennent le large en tête du classement.
Pas de vainqueur entre les Seychelles et l'Ethiopie (1-1)
L’autre rencontre de la poule J disputé ce samedi à Victoria entre les Seychelles et l'Ethiopie s’est soldée par un résultat nul avec un but dans chaque camp (1-1). Suite à ce résultat, l'Ethiopie s’installe provisoirement en tête avec 4 points.
Néanmoins, ce résultat nul pourrait bien faire les affaires des coéquipiers de Mandi, à condition bien évidemment de ne pas se rater dimanche. Une victoire face aux « Pirates » permettrait à l’Algérie de comptabiliser 6 points et prendre une sérieuse option pour la suite des éliminatoires.
Feghouli et Bentaleb les grands absents
Côté effectif, la team Algérie enregistre deux défections de taille. En effet, les deux milieux de terrain Sofiane Feghouli et Nabil Bentaleb sont officiellement out pour ce match. En revanche, le technicien breton pourra compter sur les services du milieu offensif Ryad Mahrez, un moment incertain, avant son rétablissement total d'une blessure au dos.
Un schéma purement offensif
Les intentions de Gourcuff sont claires, et il ne compte pas déroger à la règle, en visant le gain du match face à une équipe du Lesotho, avide d’un exploit.
Dans cette optique, l'ancien entraîneur du FC Lorient, compte aligner une équipe à vocation offensive en présence du quatuor : Brahimi, Mahrez, Boudebouz et Slimani.
La nouveauté de cette rencontre sera la titularisation du milieu relayeur Walid Mesloub, qui retrouve l'ambiance des Verts cinq années après une première convocation en 2010 sous l'ère de l'ancien sélectionneur Abdelhak Benchikha.
Mesloub sera associé dans l'entre jeu défensif à Saphir Taider, alors que l'animation du jeu sera du ressort de Yacine Brahimi, tandis que sur les ailes il y aura Mahrez à gauche et Boudebouz à droite.
La charnière centrale qui a donné jusque-là des satisfactions sera formée de Carl Medjani et Aissa Mandi, alors que les défenseurs latéraux sont Faouzi Ghoulam et Mehdi Zeffane.
En attaque, l'actuel buteur de la sélection Islam Slimani (15 buts) en pointe, alors que le poste de gardien de but sera confié sans surprise à Azzedine Doukha, en l'absence de Rais M'bolhi.
"Un match nul suffira à mon bonheur"
De son coté, le sélectionneur du Lesotho, Seephephe Matete, est conscient de la valeur de son équipe et de son adversaire et estime qu'un match nul constituera "un bon résultat".
"Ce sera un match important pour nous, d'autant qu'il s'agit en face de la première équipe au plan continental. Pour nous, c'est un rendez-vous historique. Un match nul serait un bon résultat pour nous. Même dans le cas d'une défaite, sur un score serré, je serais satisfait. Le plus important est de faire un bon match et satisfaire nos supporters", a affirmé à l'APS le coach du Lesotho, dans un entretien réalisé au siège de la fédération du Lesotho (LFA).
"La victoire ?, nous n'avons pas les moyens de rivaliser avec l'Algérie. Si nous parvenions à faire match nul, c'est tout le monde qui descendra dans les rues pour fêter cet exploit, d'autant qu'il s'agit de l'Algérie, le N.1 en Afrique. Les joueurs sont décidés à donner le meilleur d'eux mêmes et son très motivés, donc je m’attends à une belle réaction de mes joueurs", a-t-il enchainé.
Les Verts évolueront en vert
Pour cette nouvelle sortie, la sélection nationale évoluera avec la version verte de son équipement. La décision a été prise lors de la réunion technique qui s'est déroulée samedi en fin d'après midi à l'hôtel "The Lesotho Sun", en présence du commissaire au match et des représentants des deux sélections. De leur côté, les joueurs du Lesotho porteront leur équipement blanc.
Concernant le trio arbitral, le match sera dirigé par le namibien Jackson Pavaza, assisté de ses deux compatriotes Isaskar Boois et Christoph Alfred Vries.
APS/Radio Algérie