Près de 700 micro-entreprises dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) seront créées à travers 17 wilayas du pays parcourues par la caravane nationale des micro-entreprises, a-t-on appris mardi à Tlemcen du chargé d'information de cette caravane.
La caravane, lancée le 5 août dernier à partir de la wilaya de Skikda, a pour objectif de constituer un trait d'union entre l'entreprise "Algérie Télécom", l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes "ANSEJ" et les jeunes désireux de créer des micro-entreprises dans le domaine des TIC, a souligné M. Abderaouf Hamouche à l'issue d'une visite dans la wilaya de Tlemcen.
Le grand plan d'investissement d' Algérie Télécom doté de 45 milliards DA nécessite la création de telles entreprises pour moderniser son réseau et installer des câbles de fibre optique à travers l'ensemble du territoire national, a-t-il indiqué ajoutant que cette entreprise veillera à la formation et à l'accompagnement des jeunes investisseurs dans le cadre d'une convention conclue en 2011 avec l'ANSEJ.
Cette convention a permis, à ce jour au niveau national, la création de près de 300 micro-entreprises et la formation de 504 techniciens, a ajouté la même source soulignant que cette caravane, organisée par "Algérie Télécom" en coordination avec l'ANSEJ et l'association nationale des jeunes bénéficiaires de crédits, contribuera à l'avenir l'augmentation du nombre de micro-entreprises du genre.
La deuxième étape de la caravane sera lancée au début octobre à partir de la wilaya de Souk Ahras pour sillonner jusqu'à fin novembre le restant des wilayas du Nord du pays. La troisième et dernière étape prévue en décembre prochain touchera l'ensemble des wilayas du Sud, selon M. Hamouche.
Pour sa part, le directeur de l'antenne de Tlemcen de l'ANSEJ, M. Mohamed Bahif a estimé que la visite de la caravane dans la wilaya a été une réussite se félicitant de l'engouement suscité par cette initiative auprès des jeunes .
La wilaya de Tlemcen a bénéficié, dans le cadre de la convention entre Algérie Télécom et ANSEJ de la création de 20 micro-entreprises dans le cadre des TIC, a-t-il rappelé.