Le Mouloudia d’Alger a remporté ce jeudi la 50e édition de la Coupe d’Algérie de football. Dans cette affiche inédite de Dame coupe, disputée au stade Mustapha Tchaker de Blida, les Vert et Rouge se sont imposés à l’issue de la fatidique séance des tirs au but sur le score de 5 tirs à 4, alors que le match s’était soldé sur le score de 1 but partout.
Par Mohamed Kermia
De retour dans la ville des roses, la finale de la Coupe d’Algérie de football a été jouée sur un rythme soutenu, avec beaucoup d’intensité et un suspense qui aura tenu en haleine les inconditionnels des deux clubs.
Exit le traditionnel round d’observation, les deux équipes sont rentré dans le vif du sujet dès l’entame de la rencontre. En effet, quatre minutes, seulement, après le coup d’envoi de la partie, donné par l’arbitre Mohamed Bichari, le Mouloudia d’Alger a pris l’avantage grâce à un but inscrit contre son camp par Ali Rial (4’). L’infortuné capitaine de la JSK a détourné le ballon dans ses bois suite à un corner botté sur la gauche par l’arrière gauche mouloudien Zeghdane.
Cette ouverture du score précoce a donné le véritable coup de starter de cette affiche et permis à la rencontre de s’emballer.
Cueillis à froid, la réponse des joueurs de Azzedine Ait Djoudi ne s’est pas faite attendre. Les lions du Djurdjura se sont installés dans la moitié du terrain du MCA, en multipliant les tentatives de scorer afin de niveler la marque.
Les attaquants de la JSK ont, toutefois, buté sur un excellant Djemili qui a réussi repousser tous assauts des canaris à l’image de la tête de Mekkaoui (6’) ou encore le coup franc direct superbement tiré par Yesli (13’).
De son coté, le MCA a laissé passer l’orage pour ensuite gagner, peu à peu, la bataille du milieu et procéder ensuite par des contres dangereux. A la 30e minute de jeu, Hachoud est tout prêt de doubler la marque pour le MCA, mais son coup franc est repoussé par Asselah.
Dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps, le rythme de la rencontre a baissé d’intensité et l’essentiel du jeu se concentre dans le milieu du terrain. Après deux minutes de temps additionnel, Mohamed Bichari, siffle la fin de la première mi-temps et envois les 22 acteurs aux vestiaires.
Jusqu’au bout du suspense
La pause citron terminée, la seconde période a débuté sur les mêmes bases que la première avec une équipe de la JSK portée vers l’attaque dans l’optique de remettre les pendules à l’heure.
Et il n’a fallu attendre qu’une minute pour assister à une occasion en or pour la JSK. Profitant d’une superbe passe en profondeur, Mekkaoui, le défenseur de la JSK, se déjoue de la défense des Vert et Rouge et passe à un cheveu de marquer si ce n’était l’intervention de Hachoud sur la ligne pour dégager le ballon.
Le jeu s’est ensuite équilibré et les deux protagonistes de cette finale ont multiplié les tentatives pour revenir dans le match coté JSK, et faire le break coté MCA.
Arrivée à l’heure de jeu, les fautes se sont multipliées ainsi que le déchet technique. L’enjeu à pris le dessus sur le beau jeu et les joueurs se sont montrés de plus en plus nerveux.
Malgré les changements opérés par les deux coachs, les nouveaux venus sur le terrain n’ont pas apporté le plus escompté.
L’action la plus dangereuse de ce second half est à mettre à l’actif de la JS Kabylie (79’). Rial, encore lui, est tout prêt de tromper de la tête la vigilance de Djemili, mais ce dernier était sur ses gardes.
Alors que les supporters de la JSK n’y croyaient plus, la délivrance est arrivée à trois minutes du terme du match. Les canaris ont bénéficié d’un pénalty accordé suite à une faute de main de Djeghbala, dans la surface de vérité. En bon capitaine, Rial a pris ses responsabilités et s’est chargé d’exécuter la sentence avec succès, relançant totalement la rencontre.
La chance sourit au mouloudia
Le temps réglementaire et additionnel terminé, les deux équipes ont joué ensuite les prolongations sans parvenir à faire la différence. Il ne reste plus que la séance des tirs au but pour départager les deux prétendants à la victoire finale. Et dans cet exercice, se sont les mouloudéens qui se sont montré les plus adroits en réalisant un sans faute.
Rial le malheureux
S’il y a un joueur qui aura marqué de son empreinte cette 50e édition de dame coupe, c’est bien évidement le capitaine de la JSK, Ali Rial. Malheureux au tout début du match, en marquant contre son équipe. Le natif de Zemmouri a été à l’origine de la renaissance de son équipe en égalisant à la 87e minute. Toutefois, il était écrit aussi que Rial allait rater son pénalty et priver les siens de la victoire.
7e trophée pour le doyen
Finaliste malheureux lors de l’édition précédente, le doyen renoue avec le succès et ajoute un 7e trophée à son palmarès après ceux gagnés en 1971, 1973, 1976, 1983, 2006 et 2007.
Déclarations de fin de match :
Fouad Bouali (entraîneur du MCA) : "Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma joie. C'était difficile après 120 minutes de jeu et la séance des tirs au but. Malgré l'égalisation concédée en fin de match, mon équipe a été forte mentalement et nous n'avons pas abdiqué. Nous avons bien géré les prolongations. Je félicite mes joueurs et je dédie la victoire à tous les supporteurs".
Azzedine Aït Djoudi (entraîneur de la JSK) : "Le but encaissé en début de match nous a complètement bloqués. On ne s'attendait pas à un tel scénario. En 2e mi-temps, nous avons essayé de revenir dans le match, mais on a manqué de chance en ratant deux balles sur la ligne. En toute sportivité, je félicite le MCA pour sa victoire. Nous avons assisté aujourd'hui (jeudi) à un véritable match de coupe".