Hadjar insiste sur la nécessité de "réactiver les canaux" du dialogue avec les partenaires sociaux

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar a insisté samedi à Alger sur la nécessité de "réactiver" les canaux du dialogue avec les partenaires sociaux en vue d'assurer la stabilité de l'université et de lui permettre de contribuer au développement national.

Le secteur "considère le dialogue en tant qu'instrument stratégique dans ses relations avec les partenaires sociaux" en vue de garantir la stabilité, permettre à l'université de "se consacrer" à sa principale mission, à savoir: la pédagogie et la recherche scientifique et de contribuer ainsi au développement national.

Le ministère est en voie de constituer deux commissions "d'observation", la première composée de représentants du ministère, de syndicats des enseignants et de fonctionnaires, tandis que la deuxième compte des représentants d'associations estudiantines, a-t-il précisé.

Des réunions périodiques (tous les trois mois) seront tenues avec ces deux commissions en vue d'examiner et de résoudre les problèmes qui entravent le bon déroulement des universités.

Des instances similaires seront créées au niveau de chaque établissement universitaire, en vue de développer des canaux de communication "efficaces", avec les composantes de l'université et de veiller à la prise en charge des préoccupations des étudiants, conformément à la loi. 

National, Société