Quarante-neuf (49) personnes, dont 17 vétérinaires, ont été atteints de brucellose humaine à Bouira depuis l’apparition de la maladie dans cette wilaya fin juillet dernier, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de la Santé et de la population (DSP).
Depuis l'apparition de cette épidémie jusqu'à fin septembre dernier, "49 cas de brucellose humaine, dont 17 vétérinaires, ont été décelés", a indiqué la DSP dans un communiqué.
Les deux premiers cas de cette maladie sont apparus dans la commune de Taghzout (est) à la fin du mois de juillet dernier, précise le même document, ajoutant que le pic épidémique a été atteint durant le mois d'août avec l'enregistrement de 21 cas dont un (01) vétérinaire.
La même direction a affirmé que de tous les patients ont été pris en charge selon un protocole standardisé par le ministère de la Santé sur recommandation de l'organisation mondiale de la Santé (OMS).
En plus de l'hospitalisation des patients présentant des signes cliniques de la pathologie, le ministère de la Santé a préconisé trois schémas de traitement de la brucellose humaine pour éviter l'arrêt du traitement par manque de tel ou tel médicament, a-t-on expliqué de même source.
Ainsi, la contamination des 17 vétérinaires suscités a eu lieu par défaut d'observance des mesures de prévention les plus élémentaires (port de gants, de lunettes et de masques) surtout en période épidémique, a-t-on, par ailleurs, souligné.
APS