Annoncée comme la journée de toutes les certitudes, la 26e manche du championnat national professionnel de Ligue 1, disputée ce samedi, n’a pas apporté les bouleversements tant attendus. Sans surprise, l’USM Alger a étrillé le MC Oran (5-2) mais n’a pas encore assuré son titre. Une consécration retardée par l’ESS qui s’est imposé à Bechar face à la JS Saoura (3-0). Dans le bas du tableau, la JSM Béjaia a dominé le CRB Ain Fekroun et continue encore d’y croire.
Par Mohamed Kermia
USMA 5 - 2 MCO, la balade usmiste
Les Rouge et Noir devront attendre encore un peu pour fêter leur titre, en dépit d’un match plein et d’un récital de sa ligne offensive, magnifiquement joué face au MC Oran (5-2). Dans un stade Omar Hammadi plein comme un œuf, Il n’a fallu attendre que dix minutes pour assister à la première ouverture du score signée de l'attaquant camerounais Ernest Nsombo.
S'ensuivit quatre autres réalisations scorées par Meftah (31' SP), Ferhat (40', 63') et Segueur (44'). Coté Oranais, les réductions du score ont été l’ouvre de Seddik Berradja (19′,91′).
Invaincu depuis8e journée, l’USMA continue sa marche en avant et ce n’et que partie remise pour enfin célébrer son sacre (1e – 60 pts). S’agissant du MCO, le club d’El Hamri est toujours premier non relégable (13e – 27 pts), à cinq longueurs de la JSMB
JSS 0 - 3 ESS, Sétif solide dauphin
C’est sous un soleil de plomb que s’est déroulée cette rencontre avec un thermomètre qui affichait 37 degrés à l’ombre. Alors que la première mi-temps s’est achevée sans changement au score (0-0), tout s’est joué durant une seconde période qui a vu les Sétifiens trouver le chemin des filets à trois reprises.
Le premier but a été inscrit dès la reprise par l’entremise de Legraa (47’). Touchaient dans leur amour propre, les joueurs de la Saoura se sont lancés corps et âme en attaque afin de remettre les pendules à l’heure, sans grand succès. De leur coté, les protégés de Madoui ont laissé passer l’orage pour faire le break à la 65e minute grâce capitaine sétifien Amir Karaoui.
Voulant à tout prix revenir dans la partie, les Sudistes ont enchainé les tentatives de scorer butant à chaque fois sur un excellant Khdairia. Avec des arrêts de grande classe, le portier de l’ESS a réussi à lui seul à freiner les ardeurs des Sudistes.
Et quand une équipe ne marque pas elle encaisse, et c’est ce qui s’est passé avec Nadji qui a donné le coup de grâce à quatre minutes du terme du match (86’) portant l’estocade à 3 buts à 0.
A la faveur de ce succès retentissant, l’ESS engrange trois précieux points et consolide sa deuxième place (49 pts). Pour sa part, la JSS, ex pensionnaire de la Ligue 2, a déjà assuré son maintient et reste scotcher à la 9e place (36 pts).
MCEE 1 – 0 CRB, Babia au pied du podium
L’autre bonne opération de cette journée à été réalisée par le MCE Eulma. Hôte du CR Belouizdad, les Eulmis ont assuré l’essentiel en l’emportant sur la plus petite des marges (1-0), au moyen de leur attaquant Chenihi (56’). Ce dernier permet à son équipe de s’installer au pied du podium et d’entretenir son désir de terminer l’exercice actuel parmi les trois premiers (4e – 41 pts).
Pour sa part, le Chabab est toujours aussi fébrile hors de ses basses et reste dans la zone de turbulence (14e - 28 pts).
CSC 1 – 1 RCA, un match nul
A Constantine, les Sanafirs ont été encore une fois tenus en échec dans leur antre du stade Chahid Mohamed Hamlaoui à l’occasion de la réception du RC Arbaa (1-1). Cueillis à froid, l’arrière garde du CSC a flanché dès les cinq premières minutes suite au but marqué par l’homme en forme d’Ezzerga, Adel Bougueroua. L’égalisation pour l’équipe phare de la ville des ponts suspendus est survenue juste avant la pause citron grâce à Boulemdais (40’).
Suite à ce résultat nul, la situation des deux formations reste inchangée. Le RCA est toujours septième, suivi du CSC avec le même nombre de points pour chaque équipe (39 pts).
MOB 0 – 0 ASO, un autre match nul
Autre rencontre où il n’y a pas eu de vainqueur, c’est celle disputée au stade de l’unité Maghrébine de Béjaia entre le MO Béjaia et l’ASO Chlef. Les deux protagonistes de cette empoignade se sont quittés sur un score de parité nul et vierge (0-0).
Conséquence de ce score, les deux équipes ne bougent pas et conservent leurs places au classement. L’ASO est 10e avec 35 unités, tandis que le MOB pointe juste derrière avec 28 points.
CRBAF 0 – 1 JSMB, baroud d’honneur des Béjaouis
Le match des relégables disputé, à huis clos, au stade Demene Debih de Ain M’lila entre le CRB Ain Fekroun et la JSM Béjaia a vu la JSMB créer la surprise et damer le pion au nouveau promu (1-0). Privé de son douzième homme, le CRBAF a tout essayé pour trouver la faille dans la défense inverse mais la réussite n’a pas été au rendez-vous.
Réduit à dix en seconde période, suite à l’expulsion de Taibi (67’), le CRBAF a vu sa situation se compliquer d’avantage et a fini par abdiquer dans les ultimes secondes de la partie.
Entré en court de jeu, Tatem a fusillé le gardien Khairi (90’) et offre la victoire de l’espoir à son équipe
A la faveur de cette victoire, la 5e depuis le début de la saison, la JSMB quitte la dernière place au classement mais reste relégable (14 e – 22 pts). Néanmoins, ce succès salutaire permet aux Vert et Rouge de la Soummam de garder un mince espoir de rester l’année prochaine parmi l’élite même si son destin leur destin n’est plus entre leur main.
Quant au CRBAF, il reste scotcher à la 15e place (20 pts) et se dirige, lui aussi, inexorablement vers le purgatoire.
Pour terminer, cette journée a été amputée de deux rencontres CA Bordj Bou Arrèridj - JS Kabylie et USM Harrach - MC Alger. Ces deux matchs ont été reportés au mardi 6 mai en raison de la finale de la coupe d'Algérie gagnée, jeudi dernier à Blida, par le MCA au profit de la JSK.