BTPH : le seuil des investissements publics maintenu à 2.600 mds DA/an

Le seuil des investissements publics dans le secteur du bâtiment et des travaux publics sera maintenu à pas moins de 2.600 milliards de dinars par an, a indiqué, mercredi à Biskra, le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa.

"Nous allons garder le seuil des capacités de réalisation entre 2.500 et 2.600 milliards de DA par an dans le secteur du BTPH. Il n’y aura donc pas de défalcation du seuil de la commande publique dans ce secteur", a affirmé M. Benkhelfa dans son intervention lors de la tripartite (gouvernement-UGTA-patronat).

Il a également fait savoir que la marge de réalisation allouée aux opérateurs étrangers serait réduite au profit des entreprises nationales de réalisation pour peu que ces dernières soient capables de prendre en charge ces commandes.

Evoquant, en outre, le rôle des finances locales dans le développement économique et social, le ministre a précisé que la politique publique en la matière sera réaménagée par l’allègement de la pression fiscale mais en élargissant l'assiette fiscale.

A cet effet, une douzaine de filières d’activités émergentes ont été identifiées pour bénéficier de ces mesures d’allègement incluant notamment l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS), la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), et ce, parallèlement au renchérissement fiscal des importations, a-t-il expliqué.

S’agissant du financement des investissements, l’argentier du pays a mis l’accent sur la nécessité de sortir progressivement du financement par le budget pour aller vers le financement par le marché.

APS

Economie