La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit : l'accord avec les syndicats ouvre une ère nouvelle pour l’Ecole Algérienne

Au lendemain de l'accord signé avec les syndicats de son secteur, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit Rémaoune, est intervenue, lundi matin, dans l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne pour en détailler le contenu.

« Hier, dit-elle, nous avons rendu compte aux syndicats de la disposition du gouvernement à résoudre les problèmes essentiels qu’ils posaient ».

Elle affirme que beaucoup parmi les représentants des syndicats de l’éducation ont fait part de leur satisfaction à la suite des annonces qui leur ont été faites et dont elle considère qu’elles ouvrent « une nouvelle ère » à l’Ecole Algérienne.

Désormais, déclare-t-elle, il y a d’importants efforts à mener, la situation vécue par notre école, « un secteur névralgique », exigeant désormais « la mobilisation et un engagement permanent » de toute la communauté des enseignants.

Reconnaissant le bien fondé des revendications exprimées par leurs syndicats, « un nombre important d’enseignants ouvrant légitimement droit à une promotion », dira-t-elle, la ministre de l'Education nationale signale que les acquis obtenus ciblent 260.000 parmi eux, soit quelque 60% des diverses catégories de personnels.

Détaillant les avancements obtenus, elle annonce qu’ils concernent notamment la promotion dans le grade, le régime indemnitaire, les paiements des personnels, la formation, l’action sociale, les régularisations et beaucoup de « cas particuliers ».

Ces avancements portent sur la régularisation des cas de 400 cadres, 81.000 fonctionnaires auront droit à des rappels, 50.000 autres vont bénéficier de régimes indemnitaires et de gestion. Autres mesure's phares retenues : 45.000 enseignants seront promus, annuellement et ce jusqu'en 2017, aux postes d'enseignants principal et d'enseignant formateur, et 18.000 adjoints d’éducation seront promus à la fonction de superviseurs. 

La ministre indique plus loin, qu’une enveloppe de 200 milliards de dinars a été débloquée pour financer ces mesures décidées au profit des divers segments du corps enseignant.

Mme Benghabrit relève, par ailleurs, que les mouvements de grève observés au cours des 10 dernières années par le corps enseignant ont provoqué un déficit de 2 années dans la dispense des cours et « en matière de connaissances ».

Pour éviter que des distorsions dans le système d’enseignement se fassent jour à nouveau et dans la perspective de réhabiliter une l’école « d’excellence », l’invitée annonce avoir proposé à ses interlocuteurs une Charte d’Ethique dont elle précise qu’elle a déjà reçue l’approbation de six syndicats.  

S’exprimant sur le phénomène de la violence, dans et autour des établissements d’enseignement, « qui m’amène à rédiger régulièrement des messages de condoléances », la ministre de l’Education nationale annonce qu’une commission chargée de proposer des mesures « d’urgence » a été mise sur pieds, en collaboration avec les syndicats.

 

 

National, Société, Education, Culture