
L’Europe doit prendre en main le fléau de la corruption qui coûte 120 milliards d’euros/an à l’Union Européenne préconise le Comité économique et social Européen (CESE).
Dans un avis consacré à la lutte contre la corruption dans l’UE, le comité a appelle à prendre des mesures concrètes pour lutter contre ce phénomène qui, relève-t-il, n’a cessé d’augmenter et dont la présence dans le monde politique et l’appareil judiciaire de plusieurs Etats inquiète plus de la moitié des Européens.
Le CESE exhorte l’UE à montrer l’exemple et faire preuve d’une tolérance zéro en matière de corruption et de fraude lorsqu’il s’agit de dépenser les deniers des contribuables Européens.
Il plaide à cet égard pour une stratégie quinquennale de lutte contre la corruption de façon cohérente, globale et assortie d’un plan d’action.
Pour le Comité économique et social Européen, il convient d’assurer un suivi de la mise en œuvre de cette stratégie et de vérifier le respect du droit en liant l’aide économique aux résultats obtenus en matière de lutte contre la corruption.