L'Agence nationale du sang (ANS), en collaboration avec la fédération algérienne des donneurs de sang et les mouvements associatifs, organise dimanche à travers le territoire national, des manifestations pour honorer les donneurs de sang bénévoles, à l'occasion de journée nationale des donneurs de sang.
L'objectif de ces différentes manifestations "est d'honorer les donneurs de sang total ainsi que les donneurs de plaquettes par aphérèse qui deviennent de plus en plus nombreux", a-t-on souligné samedi auprès de l'ANS, qui a choisi pour slogan cette année: "Honneur aux donneurs de sang bénévoles".
"A travers les 206 structures de transfusion sanguine reparties sur l'ensemble du territoire national, la collecte de sang fixe et mobile pour l'année 2014 a totalisé 508.941 dons, et pour le 1er semestre de l'année en cours 278.236 dons de sang dont un tiers effectué en collecte mobile", a annoncé l' agence.
Aussi durant le mois sacré du ramadhan 2015, selon la même source, "la générosité des donneurs nous a permis de collecter 44.786 dons. Ce chiffre appréciable a été obtenu notamment grâce au travail de proximité du ministère des Affaires religieuses et des waqfs à travers les mosquées".
Par ailleurs, "12.180 dons ont été recueillis lors de la journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin 2015", a-t-on ajouté.
Concernant les types de donneurs, "70% sont des bénévoles dont 30% réguliers et 40% occasionnels. Cependant, 30% des dons collectés restent encore tributaires de donneurs familiaux ou de compensation", selon la même source.
Aujourd'hui, a-t-on indiqué, les besoins "sans cesse croissants" en produits sanguins "nécessitent la mobilisation de la société civile toute entière".
Pour ce faire l'ANS "axe ses efforts sur une politique de promotion du don de sang et cela tout au long de l'année pour recruter un maximum de donneurs volontaires et réguliers garantissant ainsi un approvisionnement sûr, suffisant et durable en sang".
"De même, aussi sont impliqués de façon étroite de nombreux partenaires institutionnels tels que le ministère des Affaires religieuses et de wakfs, le ministère de l'Education nationale, la Direction Générale de la sûreté nationale, ainsi que les autres corps constitués, les administrations, les entreprises publiques et privées, les mouvements associatifs et les universités sources privilégiées de donneurs volontaires et réguliers, pour instaurer une culture du don de sang en Algérie", a-t-on souligné.
A cet effet, tous les médias en tant que partenaires indispensables sont invités pour sensibiliser le grand public à "ce geste noble et salvateur qu'est le don du sang".
APS