Ligue des champions – Finale (retour) : TP Mazembe – USM Alger, les Usmistes en quête d’exploit

Dos au mur, l’USM Alger est appelée à sortir le grand jeu, dimanche (14h30) à Lubumbashi,  face au TP Mazembe à l’occasion du match retour de la finale de la Ligue des champions de football. Dominés chez eux (2-1), lors de la manche aller, les Rouge et Noir n’ont d’autre alternative que de gagner pour entrer dans l’histoire.

Avec toute la confiance et la foi placée dans l’USM Alger, représentant du football algérien brillant finaliste de la plus prestigieuse des compétitions africaines, la tache de ce dernier s’annonce dès plus compliquée, pour ne pas dire impossible.

Effectivement, tous les indices sont contre les Rouge et Noir à commencer par le score du match aller. Défaits sur leur terrain (2-1), les Usmistes sont passés complètement à coté de leur sujet visiblement terrassés par l’enjeu de la rencontre.

L’USMA toujours amoindrie

Deuxième soucis pour les Algérois, les nombreux absents. Les gars de Soustara seront amoindris pour par l'absence de pas moins de cinq joueurs en l'occurrence Khoualed, Meftah, et El Orfi, suspendus, alors que Mazari et Beldjilali sont blessés.

Pour sa part, le buteur de match aller, Mohamed Seguer, risque lui aussi de déclarer forfait tout comme le gardien de but Mohamed Lamine Zemmamouche, touché jeudi au coude

En revanche, l'équipe de la capitale enregistrera le retour de son ailier Andria, qui a purgé une suspension d'un match.

Ne disposant de pas beaucoup de solutions, l’entraineur de l’USMA, Miloud Hamdi, va encore une fois réaménager son secteur défensif en associant Hocine Benayada devrait être associé à Chafai dans la charnière centrale.

Une stat qui fait peur

Sans évoquer les éléments extra sportifs auxquels les joueurs de l’USMA sont confrontés depuis leur arrivée vendredi en terre congolaise, il y a une statistique qui fait vraiment peur. Le TP Mazembe n’a jamais perdu chez lui face à une équipe algérienne. En cinq confrontations  face à la JS Kabylie et à l’ES Sétif, les Corbeaux se sont montrés intraitables chez eux.

Le TPM au grand complet, ou presque

Coté TP Mazembe, le moral est au beau fixe. Outre le fait d’évoluer chez soit avec une avance au score, les Congolais se présenteront sur la pelouse avec un effectif presque au complet. Néanmoins, l’entraineur du TPM, Patrice Carteron, garde les pieds sur terre et reste très lucide car il sait que le sacre final passe obligatoirement par un résultat positif.

"C’est clair, il faudra encore battre l’USMA pour mériter le trophée. Nous n’allons pas dormir sur nos lauriers après avoir remporté le match aller. Nous allons encore nous battre pour démontrer que nous sommes les meilleurs", a déclaré le technicien français en conférence de presse au stade de Mazembe, samedi.

Annoncé suspendu, le capitaine du TPM, Joël Kimwaki, sera bel est bien de la partie. Toutefois, Carteron devra se passer des services de Rainford Kalaba, suspendu, et de Jean Kasusula, victime d’un accident de moto.

"Il est vrai qu’il s’agit de deux pièces maîtresses dans notre effectif, notamment lorsque nous jouons à domicile, mais nous avons les potentialités de faire sans eux et réussir notre objectif", a rassuré Carteron, tout en rappelant que "dans tout état de cause, le TPM est tenu de gagner le trophée car il s’agit d’un objectif fixé avant même le début de saison".

Tout est encore possible

Finaliste de l’épreuve pour la première fois de son histoire, l’USMA est déjà dans les annales du ballon rond africain. Et même si les mémoires ne retiennent, généralement, que les vainqueurs, rien ne dis que l’USMA a perdu son match avant même de l’avoir joué.      

Affichant un optimisme débordant, coach Hamdi, est persuadé que son équipe peu créer un exploit. "Le trophée n’appartient pas encore au TP Mazembe. Je reste persuadé que nous avons encore la possibilité de refaire notre retard du match aller, je peux même dire que les deux équipes partiront à chances égales", a-t-il fait savoir lors de sa rencontre avec la presse.

Un point de vue partagé par son attaquant, Rachid Nadji, "Certes, ce ne sera pas facile de refaire notre retard du match aller, mais ce ne sera pas non plus impossible", a déclaré à l’APS le joueur usmiste.

Concernant le trio arbitral, la rencontre sera dirigée par l’arbitre ghambien, Gassama Bakary papa, assisté de Jean Claude Birumushahu du Burundi et de Yaya Mamadou du Niger.

Football