La stratégie du ministère de l’agriculture pour booster la filière lait repose essentiellement sur la création et le renforcement des grandes fermes. Toutefois, «les petits éleveurs sont pris en considération». C’est ce qu’a déclaré, ce matin, Cherif Amari, Conseiller du ministre de l’agriculture, Lors de l’émission Invité de la rédaction de la radio Chaine 3.
Selon le conseiller de M. Sid Ahmed Ferroukhi, la filière lait est constituée par de petits éleveurs, (environs 50 000 qui exercent dans des zones de montagne), ce qui représente, estime-t-il, un handicap pour son essor.
Afin de développer la production du lait et réduire les importations de ce produit, les autorités préconisent le développement d’un segment de grands éleveurs. Quant aux élevages de petites tailles, ils ne seront pas abandonnés. Bien au contraire, ils seront «accompagner par des mesures d’encadrement et de mise à niveau», rassure l’invité de la Chaine 3. Parmi ces mesures, il cite la mise en place de la banque de la CNMA destinée prioritairement pour le maintien et le développement des petits éleveurs.