La wilaya de Tizi-Ouzou est parvenue en tête, à l’échelle nationale, pour ce qui concerne les résultats du baccalauréat de 2014, en réalisant un taux de réussite de 61,81°/°. 9058 candidats de la wilaya ont été admis à l'examen sur un total de 16765 inscrits.
Tizi-Ouzou a réussi, une nouvelle fois, à se maintenir en tête des résultats du baccalauréat, pour la année consécutive. L’année dernière, elle avait obtenu un taux d’admission de l’ordre de 60,95°/° à cet examen.
Pour la session de cette année, la meilleure moyenne a été obtenue par une élève du lycée Dahmani de Boghni, Ben Belkacem Thiziri avec une note de 18,09/20, contre 17,96 pour sa dauphine, Ihadadene Tinhinane du lycée Ben Boulaid d’Ain El Hammam.
La palme du meilleur établissement, en terme de résultats à cet examen est, par ailleurs, revenue au lycée Ouarzedine Achour de Tizi- Ghenif (sud ouest de Tizi- Ouzou), lequel a enregistré un taux de réussite de 85,66°/°. Il est suivi par le lycée Amar Toumi de Tigzirt avec 84,9 °/°.
Enseignants, responsables d’établissements, cadres du secteur et parents d’élèves, sont unanimes à souligner cette performance et sa pérennité, comme la résultante logique des efforts conjugués fournis par la famille de l’Education.
Cette année encore, la wilaya de Tizi-Ouzou a occupé les premières places pour les résultats des examens de 5ème année primaire et du Brevet d’enseignement moyen (BEM).