Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, a présenté le projet de loi de finances 2016 (PLF 2016) devant les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une séance plénière présidée par Mohamed Larbi Ould-Khelifa, président de cette institution parlementaire.
En entamant sa présentation, le premier argentier du pays a souligné le maintien de la politique publique de soutien aux prix et le maintien des investissements publics qui constitue la locomotive pour la croissance.
Le ministre a expliqué, également, que le recours à certaines mesures est dicté par la situation économique et financière du pays. «Il faut améliorer le rythme et la qualité de croissance. Il faut agir pour améliorer la qualité de la croissance et que celle-ci ne soit pas indexée uniquement sur les revenus des hydrocarbures», précise le ministre.
Après la présentation des aspects économiques, M. Benkhalfa est revenu sur les sujets qui ont fait couler beaucoup d’encre depuis plus d’un mois. A propos du droit de préemption, le ministre a rassuré les députés sur son «maintien et son renforcement». «Le Projet de loi de Finances maintient cette disposition (droit de préemption). Elle sera même maintenue et renforcée dans le porchain code d’investissements», a-t-il déclaré.
Sur la question de l’endettement extérieur, le ministre a tenu à relaver les ambigüités en expliquant qu’il s’agit de «financements extérieurs et non pas de crédits extérieurs».
Les réserves de change en baisse à 151 milliards de dollars à fin 2015
Les réserves de change de l’Algérie devraient continuer leur baisse pour s’établir à 151 milliards de dollars (mds usd) à fin 2015 et à 121 mds usd à fin 2016, a fait savoir, dimanche à Alger, le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa.
Ce sont les chiffres avancés par le premier argentier du pays lors de sa présentation du projet de Loi de finance 2016 (PLF 2016) en séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Selon M. Benkhalfa, en dépit de ce recul du niveau de matelas de devises, le montant demeure, tout de même, "important" et permettra au pays de faire face à la baisse des cours mondiaux du pétrole, qui s'est traduite par une diminution de moitié de ses recettes en devises en 2015 par rapport à l'année précédente.
Il a aussi indiqué que les 121 mds usd de réserves de change prévus à fin 2016 représentaient l’équivalent de 23 mois d’importation.
A fin juin 2015, les réserves de changes étaient de 159,03 mds usd contre 193,3 milliards de dollars à fin juin 2014, rappelle-t-on.
Après cette présentation, la parole sera cédée aux élus qui s’exprimeront pendant 3 jours sur les mesures contenues dans ce projet de loi de Finances.