Les débats se poursuivent à l’APN autour du projet de la Loi des finances au titre d’exercice 2016. Le projet a vu plusieurs articles modifiés notamment l'article 71 qui a suscité moult discussions à l'hémicycle du palais Zyrout Youcef.
Si les députés rejettent en bloc les nouvelles dispositions comprises dans ledit projet stipulant des augmentations touchant aux carburants automobles et énergétique à savoir le gaz et l’électricité notamment à usage domestique, le ministre des Finances s’efforcent à convaincre les représentants du peuple que les décisions gouvernementales s’appuient sur une démarche prospective globale.
Laquelle démarche ne touche pas les transferts sociaux (estimés à 19 milliards de dollars en 2016) qui préservent les intérêts des couches nécessiteuses et des démunis qui désormais bénificieront, dit-il, des subventions ciblées.
Il a également expliqué que tous les projets gelés à travers les différentes wilayas portaient sur des secteurs "complémentaires" et ne touchaient pas aux secteurs sensibles qui ont une "lourde charge sociale" tels ceux de l'éducation et de la santé.
A ce propos, il est à rappeler que les projets gelés sont également ceux dont les études n'ont pas encore été lancées, et ce, dans l'objectif de dégager des plus-values sur le budget de l'Etat en cette conjoncture marquée
par une baisse de près la moitié de ses revenus d'exportations des hydrocarbures.
Lors de cette séance plénière de questions orales au Conseil de la Nation, le ministre a été interrogé sur les projets gelés dans la wilaya de Batna.
A noter que le vote du projet LFC 2016 interviendra lundi 30 novembre en plénière.