Ain Temouchent : trois CEM pour l’intégration des personnes aux besoins spécifiques

Trois collèges de l’enseignement moyen (CEM) de la wilaya d’Ain Temouchent ont été consacrés par la direction de l’Education pour l’intégration pédagogique de personnes aux besoins spécifiques, a-t-on appris jeudi du directeur de l’action sociale (DAS).

Faisant suite à une convention passée entre les ministères de la Solidarité et de l’Education nationales, cette opération permet aux sourds muets et aux non voyants, entre autres, de suivre leur scolarité dans ces établissements scolaires, a indiqué Mohamed Tayeb Djemai, en marge de la célébration de la journée mondiale des personnes handicapées.

Précédée en début d’année en cours par la consécration de deux écoles primaires à cet effet, cette opération a été marquée par l’ouverture de trois classes au niveau de ces trois collèges.

Dans le domaine de la formation professionnelle, trois sections prennent en charge des handicapés stagiaires dans des filières correspondant à leur situation, a-t-on signalé, rappelant que ces stagiaires seront intégrés dans le monde du travail, une fois leur formation achevée. 

Trois centres spécialisés sont réservés actuellement pour la prise en charge de déficients mentaux au lieu d’un seul centre précédemment, après l’ouverture de deux centres spécialisés à Ain Larbâa et Hammam Bouhadjar, a-t-on ajouté.

La wilaya d’Ain Temouchent consacre une enveloppe financière annuelle de plus d’un milliard de dinars pour la prise en charge des personnes handicapées, dont 800 millions DA pour les salaires, pensions et couverture sociale. Plus de 200 millions DA sont versés sous forme d’aide, à l’instar d’équipements et de matériels, tels les fauteuils roulants, a-t-on souligné.

La wilaya d’Ain Temouchent qui a distribué, au 31 novembre écoulé, pas moins de 20.992 cartes d’handicapés dont 10.125 de sexe féminin, prend en charge la couverture sociale de 15.681 personnes handicapées.

Organisée à la bibliothèque de lecture publique "Malek Bennabi" d’Ain Temouchent en présence des autorités locales, la cérémonie commémorative a été marquée par la distribution de fauteuils roulants et de cannes pour non voyants, ainsi que des activités culturelles et artistiques, dont une exposition d’£uvres et ouvrages réalisés par cette frange sociale.

APS