De nombreux axes routiers ne peuvent être empruntés dans plusieurs wilayas de l’est du pays en raison des importantes chutes de neige survenues durant la nuit de samedi à dimanche, en particulier dans les communes situées en altitude.
Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la route nationale (RN) 15 reliant Tizi-Ouzou à Bouira est coupée à la circulation au Col de Tirourda (commune d'Iferhounène), de même que le chemin de wilaya (CW) 253 reliant Illilten à Bejaia, au village Tizite (commune d'Illilten).
Dans la même wilaya, la RN 33 reliant la RN 30 à Bouira est coupée à la circulation routière à hauteur du village Tiguemoumine (comme d'Ouacif), de même que la RN 30 reliant Tizi-Ouzou à Bouira, au Col de Tizi N-Kouilal (comme d'Iboudrarène), et le CW 09 reliant Tizi-Ouzou à Bejaia à hauteur des villages Abou Ghars et Mezguen (commune d'Illoula-Oumalou).
Dans la wilaya de Bouira, la RN 15 reliant Aghbalou (Bouira) à Ain-El-Hammam (Tizi-Ouzou), est coupée au lieudit Col de Tirourda (commune d'Aghbalou), et la RN 30 reliant Tizi-Ouzou à Bouira au Col de Tizi N'kouilal (commune de Saharidj) à cause de l'amoncellement de la neige.
Même situation dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj où la RN 76 reliant Bordj Bou Arreridj à Sétif, est coupée à la circulation au lieudit El-Medfâa (commune de Bordj Zemmoura), ainsi que le CW 41 reliant Ben Daoud à la RN 60A (commune de Ben-Daoud).
A Guelma, la RN 80 reliant Guelma à Souk Ahras (commune d'Ain Sandel) et le CW 162 reliant Guelma à Badjarah (commune de Badjarah) sont également coupés à la circulation.
60 écoliers secourus par la Protection civile à Khenchla
Soixante (60) écoliers en excursion à Khenchla (Est du pays) ont été secourus par les éléments de la Protection civile qui ont réussi à dégager les bus qui les transportaient, de la neige.
Les unités de la Protection civile sont également intervenues pour porter secours à d'autres personnes restées bloquées dans leurs véhicules par la neige, dans les différentes wilayas concernées par les intempéries enregistrées durant les dernières 48 heures, a précisé la même source dans un communiqué.
24 personnes ont été blessées dans quatre accidents de la route
Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont porté assistance à quinze (15) personnes asphyxiées par du monoxyde de carbone émanant de chauffages et de chauffe-bains, dont sept (7) à Tiaret, quatre (4) à Bordj Bou Arréridj, deux (2) à Tizi Ouzou et deux (2) à Oum El Bouaghi.
Le bilan indique, en outre, que 24 personnes ont été blessées dans quatre accidents de la route.