Handball - CAN 2016 (1/2 finales) : Algérie – Tunisie, un classique entre les deux meilleures équipes africaines

Les sélections algérienne et tunisienne de handball s'affronteront vendredi au Caire (16h30 algériennes), pour une place en finale de la 22e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2016) dans un choc maghrébin qui s’annonce indécis entre les deux meilleures équipes africaines de l’histoire de la discipline.

Le remake des deux dernières finales de la CAN (victoire des Tunisiens en 2012 au Maroc 23-20 et réponse des Algériens deux ans plus tard à domicile 25-21), se jouera cette fois-ci en demi-finales pour une "belle" en terre égyptienne, dont le vainqueur assurera sa participation au Mondial 2017 en France et sera toujours en course pour une qualification aux jeux Olympiques JO 2016.

Si les champions d’Afrique en titre montent en puissance, en témoigne leur victoire écrasante en quarts de finale face à la RD Congo (34-25), les Tunisiens, invaincus depuis le début du tournoi, ont montré, eux, des signes de fébrilité lors de leurs deux dernières sorties, en quarts face au Cameroun (24-20) et un jour avant en phase de poules contre l’Angola (23-21).

Avant cet énième match entre les sélections les plus titrées au palmarès de la CAN (neuf trophées pour les Aigles de Carthage et sept pour les Verts), les entraîneurs des deux équipes se sont échangé les politesses en déclarant que "ce sera un grand match entre deux grandes équipes avec des joueurs talentueux de chaque côté".

Le coach du Sept algérien, Salah Bouchekriou, s’est montré serein avant d’aborder cette demi-finale qui se jouera, selon lui, sur le mental et la volonté exprimée par ses protégés sur le terrain, notamment en défense où son "team" a montré des lacunes au poste de pivot. 

"Il ne faut pas se fier aux dernières sorties de l’équipe tunisienne qui a eu un peu de difficultés en quarts de finale face au Cameroun et contre l’Angola lors du dernier match de poule. Les matchs face à la Tunisie ont toujours donné lieu à de belles oppositions, je pense que l’équipe la plus volontaire sur le terrain l’emportera", a commenté Bouchekriou à l’APS.

"Pour battre la Tunisie, il faudra être à fond dès l’entame du match et jouer à notre meilleur niveau, surtout en défense, pour faire douter les attaquants tunisiens", a-t-il ajouté.

De son côté, l’entraîneur de la Tunisie, le Français Sylvain Nouet, a estimé que la clé de la demi-finale sera l'"efficacité de ses joueurs en attaque" pour déstabiliser l'arrière-garde algérienne.

"Nous avons une journée pour corriger les erreurs commises lors des deux derniers matchs. Je pense que cette demi-finale se jouera au mental et sur la solidité défensive de chaque équipe", a estimé le sélectionneur du Sept tunisien.

La deuxième affiche des demi-finales de la CAN 2016, mettra aux prises le pays organisateur, l’Egypte, toujours invaincu dans la compétition et l’Angola (19h00), qui ne cesse de progresser de tournoi en tournoi avec une jeune équipe talentueuse qui tentera de surprendre les "Pharaons" dans leur antre.

Il y a lieu de rappeler que le champion d'Afrique se qualifiera aux JO 2016 de Rio et les trois premiers prendront part au championnat du Monde 2017 en France.

Handball