Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a alerté le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon sur l'escalade des violations des droits de l'homme par le Maroc et la répression marocaine continue du mouvement de protestation pacifique dans les territoires occupés du Sahara occidental, a rapporté vendredi l'agence de presse sahraouie (SPS).
"A l’entrée de la nouvelle année 2016, l'Etat marocain a intensifié la répression et la torture contre les civils sahraouis sans défense, ainsi que l’état de siège et l'expulsion des observateurs internationaux qui souhaitaient se rendre dans les territoires occupés du Sahara occidental", a indiqué Mohamed Abdelaziz, Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et Secrétaire général du Front Polisario, dans une lettre qu'il a envoyée à M. Ban Ki-moon.
Le président Abdelaziz a, dans sa missive, "condamné la répression contre les chômeurs sahraouis en grève de la faim depuis plus de deux semaines pour réclamer leurs droits légitimes garantis par la Charte des Nations Unies, en particulier le droit à l'autodétermination et à l'indépendance".
Il a appelé le SG de l’ONU à entreprendre "les mesures nécessaires pour mettre fin à ces violations, la libération des prisonniers politiques sahraouis (groupe de Gdeim Izik), et Mbarek Daoudi et tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons de l'Etat marocain et à faire toute la lumière sur le sort de plus de 651 disparus sahraouis".
Il a également appelé à l’arrêt du pillage des ressources naturelles du Sahara occidental, le démantèlement du mur de la honte marocain et l'accélération de la mise en oeuvre de la mission principale de la MINURSO (Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental), à savoir l'organisation d’un référendum pour le peuple sahraoui.
APS