Quelques mois seulement après la signature de la Charte d’éthique, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a organisé une rencontre en présence de partenaires sociaux (syndicats et associations de parents d'élèves) consacrée à l'évaluation de la mise en œuvre de cette instruction. Dans cette intervention, la ministre a indiqué que son département "a pris en charge les préoccupations de 45% des fonctionnaires du secteur, soit 296.868 travailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre de l'instruction du 12 octobre 2015, à travers la promotion et le règlement d'arriérés avec effet rétroactif".
Dans le même sillage, elle indiqué que plus de 296.000 fonctionnaires du secteur avaient bénéficié d'une promotion et du règlement de leurs arriérés avec effet rétroactif, dans le cadre de la mise en oeuvre de l'instruction interministérielle du 12 octobre 2015.
Mme Benghebrit a reconnu "les difficultés que rencontrent certains directeurs de l'Education quant aux mesures de prise en charge des préoccupations des syndicats, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l'instruction interministérielle.
Un atelier de formation sera organisé au profit des chefs de services des fonctionnaires et examens, animé par la Direction générale de la fonction publique, en vue de soutenir le ministère en matière de gestion des ressources humaines au niveau local", a-t-elle souligné.