Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon s'est dit, dimanche à Alger, "impressionné" par la politique de la "rahma" et de la réconciliation nationale prônée par l'Algérie pour vaincre le terrorisme.
"Ce que j’ai appris de la politique de la "rahma" ou pitié m’a impressionné. Plutôt que de se laisser diviser par les terroristes, l’Algérie s’unit dans la solidarité", a indiqué M. Ban dans un point de presse animé conjointement avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.
M. Ban s'est dit en outre "heureux" d’être en Algérie, pour la seconde fois en tant que secrétaire général, rappelant que sa première visite fut "très douloureuse".
"C’était en 2007, après les attentats terroristes dirigés contre les bureaux de l’ONU à Alger", a-t-il rappelé.
"De grands progrès ont été accomplis depuis lors, sous la direction du Président Bouteflika", a soutenu le SG de l'ONU, ajoutant qu'il "applaudit en particulier l’appui déclaré de M. Lamamra en faveur de la promotion des libertés et des droits de l’homme".
"L’histoire a montré à de nombreuses reprises que toute stratégie de lutte contre l’extrémisme violent qui ne repose pas sur le respect des droits de l’homme est vouée à l’échec", a-t-il dit.
«Ross reprendra ses tournées pour relancer les pourparlers entre le Maroc et le Polisario»
Le secrétaire général de les Nations unies, Ban Ki-moon, a indiqué dimanche à Alger avoir demandé à son Envoyé spécial, Christopher Ross de "reprendre ses tournées" pour relancer les pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario dans le cadre du règlement de la question sahraouie.
"J'ai demandé à mon Envoyé spécial Christopher Ross de reprendre ses tournées afin de créer une atmosphère propice à la reprise des pourparlers" entre le Maroc et le Front Polisario.
M. Ban a également annoncé qu'il convoquera "prochainement" une réunion de donateurs en vue de "réunir des fonds pour que les besoins des réfugiés sahraouis puissent être satisfaits". (APS)