Le Canada candidat à un siège non permanent au Conseil de sécurité

Le Canada sera candidat à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2021-2022, a annoncé mercredi son Premier ministre Justin Trudeau.

"Aujourd'hui, je suis à New York pour annoncer officiellement notre intention de reprendre notre place au Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il déclaré lors d'une visite au siège des Nations unies.

"Le Canada travaillera activement à obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2021-2022", a-t-il précisé.

Il a aussi confirmé que le Canada entendait jouer un plus grand rôle dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU, sans toutefois préciser l'ampleur de cette contribution. M. Trudeau doit être reçu mercredi par le secrétaire général Ban Ki-moon pour en discuter.

"Nous sommes déterminés à revitaliser le rôle historique du Canada comme contributeur clé du maintien de la paix des Nations unies et à aider à faire progresser les reformes en cours" dans ce domaine, a-t-il souligné.

Le Conseil de sécurité, qui compte 15 membres, renouvelle chaque année la moitié de ses dix sièges non permanents, sur une base régionale.

Le Canada a déjà siégé au Conseil à de nombreuses reprises mais il avait subi un revers cuisant en 2010 lorsque sa candidature n'avait pas été retenue.

APS

Monde, Amériques