Un terroriste a trouvé la mort et deux suspects interpellés lundi par les policiers maliens qui intervenaient suite à une attaque terroriste contre un hôtel à Bamako, a annoncé le ministre malien de la Sécurité intérieure colonel-major Salif Traoré.
L'hôtel Nord-Sud, fermé à la clientèle depuis plus de deux ans, abrite la Mission de formation de l'Union européreene au Mali (EUTM) qui forme les soldats maliens.
"Vers 18h40, nous avons été alertés par des coups de feu. Nous cherchons encore à déterminer avec précision l'objectif des assaillants qui seraient entre deux et trois. L'objectif serait soit ORA Bank qui est à côté, soit l'hôtel Nord Sud qui abrite l'EUTM", a déclaré le ministre à la télévision malienne.
"En tout état de cause, l'hôtel Nord-Sud a essuyé des tirs. Les militaires de l'EUTM et les éléments de la Garde nationale qui assurent la sécurité du bâtiment ont rapidement riposté et l'un des assaillants a été abattu. Nous sommes en train de prendre des dispositions actuellement pour vérifier le sac qu'il transportait et qui pourrait contenir des explosifs", a poursuivi le colonel-major Salif Traoré.
"Nous cherchons à sécuriser le bâtiment. Il y a un bâtiment à côté qui fait aussi l'objet de toute notre attention. Deux suspects ont été d'ores et déjà interpellés et nous sommes en train de les interroger", a-t-il précisé.
Les opérations continuent sur le terrain avec un important déploiement des forces spéciales maliennes. "Elles vont fouiller tous les bâtiments autour de l'hôtel Nord Sud pour s'assurer que tout est clean", assure le ministre.
Quelques minutes avant, dans une brève déclaration, un officier de l'EUTM avait précisé que leur siège a été attaqué par "deux assaillants, dont un a été tué". Selon lui, la mission ne déplore aucune victime ni de blessé de son côté.