C’est ce jeudi que les choses sérieuses commencent dans les 13e Championnats d'Afrique-2016 de gymnastique artistique et aérobic à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), avec la rentré des seniors.
« Notre objectif pendant ces Championnats d'Afrique est de faire mieux que lors des précédents Jeux Africains au Congo, où nous avions moissonné huit médailles d'or », a déclaré le président de la FAG, Salah Bouchiha.
Avantagée par son statut de pays organisateur, l'Algérie a engagé un total de 25 athlètes dans cette compétition : 5 seniors messieurs, 5 seniors dames, 5 juniors garçons, 5 juniors filles et 5 athlètes en aérobic, qui seront appelés à concourir en individuel, en duo et en trio.
Les dix pays engagés dans cette 13e édition des Championnats d'Afrique de gymnastique sont : l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, la Namibie, le Sénégal, l'Afrique du Sud, l'Angola, la Centrafrique et le Congo.
Certaines délégations, notamment, celles de Tunisie et d'Egypte sont déjà arrivées et ont pris leurs quartiers au centre de regroupement des équipes nationales à Souidania.
"Trois pays, à savoir l'Angola, la Centrafrique et le Congo n'ont pas encore confirmé leur venue à Alger et nous sommes actuellement en contact avec leurs représentants pour confirmer, ou pas, leur participation à ces Championnats d'Afrique", a ajouté Bouchiha.
L’Algérie espère qualifier un 3e représentant aux JO 2016
Mohamed Hellal pourrait être le troisième gymnaste algérien à participer aux Jeux Olympiques (JO) de 2016, à Rio, si son compatriote Mohamed Bourgaïg, déjà qualifié pour cette compétition, arrive à se classer parmi les 24 meilleurs gymnastes au monde lors du "Test Event", prévu au mois d'avril prochain au Brésil.
"L'espoir est minime, car il sera probablement difficile pour Bourgaïg de se classer parmi les 24 meilleurs gymnastes au monde, mais nous y croyons quand même", a affirmé le président de la Fédération algérienne de gymnastique (FAG)
L'Algérie a déjà qualifié deux athlètes pour les Olympiades de Rio, à savoir Farah Boufadene chez les dames et Mohamed Bourgaïg chez les messieurs.
Si Bourgaïg arrive à se classer parmi les 24 meilleurs gymnastes au monde "il libèrera une place, susceptible de qualifier Mohamed Hellal pour les prochaines Olympiades", a expliqué la même source.
Le "Test Event", appelé familièrement le rattrapage, permet de qualifier les derniers pays et gymnastes pour les JO. C'est l'occasion aussi pour les autres gymnastes déjà qualifiés de venir tester la salle, puisque ces rattrapages ont lieu dans l'enceinte des Olympiades.
En gymnastique, la qualification aux JO, pour les pays émergeants, se joue uniquement pendant les Championnats du monde. Mais la donne vient de changer, puisqu'à partir de 2020, les Championnats d'Afrique seront également qualificatifs aux JO.