Pollution : l'Algérie un "partenaire majeur" dans la protection de la Méditerranée, selon le Commissaire européen

L'Algérie pourrait être un des partenaires majeurs les plus importants de l'Union européenne (UE) dans son action de lutte contre la pollution en mer Méditerranée et de la préservation de sa ressource halieutique, a déclaré jeudi à Alger le commissaire européen à l'Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche, Karmenu Vella.

"L'UE travaille à améliorer les conditions (environnementales) et de la pêche en Méditerranée, et l'Algérie pourrait être un des partenaires majeurs dans l'accomplissement de ses objectifs dans ce domaine", a indiqué M. Vella à l'issue d'une audience avec le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelouaheb Nouri.

M. Vella est en visite de travail de trois jours en Algérie du mercredi au vendredi.

L'Algérie et l'UE cherchent les moyens pour voir ce qu'elles "peuvent faire ensemble" en vue d'améliorer les conditions de vie de leurs citoyens respectifs dans le bassin méditerranéen, a fait savoir le commissaire européen.

Il a ajouté que la contribution de l'Algérie pour atteindre les objectifs de l'UE en matière de lutte contre la pollution en Méditerranée était "sollicitée", tout en saluant son expérience dans ce domaine.

Evoquant la coopération entre l'Algérie et l'UE dans ce domaine, M. Vella a souligné que les deux parties se focalisaient sur des projets réalisables et susceptibles d'apporter des résultats concrets.

A cet effet, il a insisté sur la nécessité des pays du monde entier à agir en commun pour faire face aux défis environnementaux du siècle.

De son côté, M. Nouri a indiqué que la rencontre de ce jeudi a permis aux deux parties d'évoquer les questions liées à la protection du bassin méditerranéen contre la pollution et de l'économie bleue qui consiste en l'exploitation des espaces maritimes pour des fins économiques.

Il a aussi rappelé que l'Algérie est signataire, aux côtés de plusieurs autres pays, de la Convention de Barcelone (1976) interdisant le rejet d'eaux usées en mer avec un objectif de "zéro" rejet d'ici 2020.

Dans ce sillage, le ministre a mis l'accent sur les progrès atteints par l'Algérie en la matière.

"Nous aspirons à faire de la mer Méditerranée un espace d'attraction et qui pourrait être utilisé pour des raisons économiques", a-t-il souligné.

APS

National