Un centre de stockage des déchets inertes entré en activité à Illizi

Un nouveau centre de stockage des déchets inertes vient d’être mis en exploitation au chef-lieu de wilaya d’Illizi, a-t-on appris jeudi des responsables de la direction locale de l’Environnement.

Une enveloppe de 30 millions DA dégagée du Programme de soutien à la croissance économique (2010-2014) a été réservée à la réalisation de ce projet qui contribuera à préserver l’environnement et le milieu urbain de la ville d’Illizi, a précisé le directeur du secteur, Laid Mansour.

Réalisé sur une superficie de 10 hectares, ce nouveau centre permettra de traiter et de valoriser les différents types de déchets inertes, a-t-il déclaré.

M. Mansour a fait état, en outre, de la réception d’une nouvelle décharge publique contrôlée dans la commune d’In-Amenas avant la fin du mois de mai prochain, sachant que ses travaux de concrétisation ont enregistré un avancement de 95%.

Dotée d’un financement de 180 millions DA, la future décharge s’ajoute à deux (2) espaces similaires entrés en activité au niveau des  communes d’Illizi et Djanet, selon ce responsable.

Une opération portant sur l’ouverture de voies menant vers cette décharge a été retenue, en coordination avec les services communaux, afin de faciliter l’accès des camions de collecte des déchets ménagers, a-t-il ajouté.

Ces projets contribueront à assurer une meilleure gestion des déchets et éradiquer les décharges publiques anarchiques qui enlaidissent le cadre urbain des villes.

APS