Sellal : l'unité nationale est une "ligne rouge"

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé samedi à Constantine que l'unité nationale est une "ligne rouge a ne pas dépasser", rappelant  que la dernière révision constitutionnelle a consacré les constantes de l'identité nationale en l'occurrence l'Islam, l'arabité et l'amazighité.

"L'unité nationale est une ligne rouge à ne pas franchir et elle ne doit en aucune façon être sujet de marchandage", a indiqué M. Sellal lors de la visite de la maison de culture de Constantine, dans le cadre de sa visite de travail et d'inspection dans cette wilaya.

Il a souligné que grâce à la constitutionnalisation de l'amazighité  en tant que langue nationale et officielle, il a été mis fin à la politisation de cette langue pour devenir l'une des constantes de l'identité nationale, appelant les experts et chercheurs à lui donner sa dimension culturelle et scientifique.

Il a affirmé que l'Algérie demeure un pays uni qui "ne pourra jamais être divisé comme espèrent certaines parties", affirmant que cela n'arrivera jamais et le peuple algérien fera face à toute personne qui touchera à cette unité.

Sellal appelle à gagner la bataille de l'agriculture

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal,  a appelé, samedi à Constantine, les agriculteurs à redoubler d'efforts pour gagner la bataille de l'agriculture, eu égard aux importants potentiels dont dispose le pays.

"Il faut gagner la bataille de l'agriculture, et l'Algérie a le potentiel (terres cultivables et eau) pour réaliser ce but",  a indiqué M. Sellal lors d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya.

Il a exhorté, à cet égard, les agriculteurs à redoubler d'efforts pour réduire la dépendance alimentaire et diminuer la facture de l'importation. Pour atteindre cet objectif, il a souligné l'importance d'utiliser les dernières technologies dans le développement agricole, appelant l'université à contribuer davantage dans ce sens. 

Enseignants contractuels : Sellal appelle à la sagesse

En marge de sa visite dans la wilaya de Constantine, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé samedi depuis Constantine, à faire prévaloir la sagesse dans l’affaire des enseignants contractuels contestataires. M.Sellal a souligné que l’Algérie est un Etat de droit et qu’il était impératif de "respecter les lois".

Il a souligné, dans ce sens, que la loi exige de passer par un concours de recrutement obéissant à la nécessité d'assurer l'égalité des chances pour tous, rappelant, dans le même contexte, la volonté du gouvernement à "donner la priorité à ces enseignants".

Le Premier ministre, appelant à "ne pas politiser" la grogne des enseignants contractuels contestataires, a soutenu que ces enseignants ont "toutes les compétences et les chances de réussir à l'examen de recrutement". 

Prés de 24.000 projets d'investissement du secteur privé opérationnels depuis 2014

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a indiqué samedi à Constantine que prés de 24.000 projets d'investissements relevant du secteur privé étaient opérationnels et productifs depuis 2014.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine, le Premier ministre a expliqué que ces projets "ont favorisé la création de 300.000 emplois", mettant en avant l'évolution de l'investissement privé en Algérie ces dernières années.

Ce chiffre (24.000) "représente 70% de l'ensemble des investissements engagés par le secteur privé depuis 2000", a affirmé M. Sellal qui visitait le complexe d'industries agroalimentaires dans la commune de Didouche Mourad relevant qu'une telle progression reflétait "l'adhésion des investisseurs algériens à la politique économique de l'Etat pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures".

Après avoir rappelé que l'Etat encourageait ces investisseurs, le Premier ministre a insisté sur l'exportation comme moyen "le plus à même" d'impulser l'économie nationale. Il a souligné la nécessité d'investir les marchés extérieurs révélant à cet égard la tenue novembre prochain d'une rencontre internationale d'hommes d'affaires algériens et africains pour examiner les moyens d'accès des produits algériens au marché africain.

 

National