Saison estivale 2016 : mobilisation de 12.000 agents de la protection civile à travers les wilayas côtières

La protection civile compte mobiliser 12.000 agents entre professionnels et saisonniers pour la saison estivale à travers les 14 wilayas côtières, a-t-on appris jeudi à Mostaganem du sous-directeur des statistiques et de l'information à la direction générale de ce corps.

Le colonel Achour Farouk a indiqué, à l'APS en marge d’une rencontre régionale de la protection civile consacrée à l'évaluation de la campagne de lutte contre les feux de forêts et de surveillance des plages 2015 et la préparation de celle de 2016, que cet effectif peut être revu à la hausse à 16.000 agents après la fin du mois du ramadhan, soit en juillet et août prochains en fonction du flux des estivants.

Il a ajouté que tous les moyens d’intervention ont fait l'objet de renouvellement au niveau des plages en vue de renforcer les capacités dans ce domaine et combler les insuffisances.

La protection civile lancera des actions de sensibilisation sur les précautions à prendre dans les plages pour se protéger et protéger leurs enfants contre les coups de soleil et les intoxications alimentaires, a ajouté le responsable.

Quelque 7.000 agents ont été formés pour la lutte contre les feux de forêts et plus de 150 autres en plongée à travers 17 sessions de formation pour la mise à niveau des ressources humaines et la formation des gardes forestiers les habilitant à faire face à d'éventuels incendies.

La saison estivale prochaine verra la mobilisation de 22 colonnes ou unités d’intervention spécialisées en lutte contre les feux de forêts au niveau national.

Ce chiffre devra atteindre, dans les prochaines années, 35 colonnes mobiles dans les wilayas forestières, a-t-il encore indiqué soulignant que cet apport est supplémentaire aux unités territoriales de la protection civile.

La Direction générale de la Protection civile compte installer, pour la prochaine saison estivale et pour la première fois, des postes de secours au niveau des points noirs du réseau routier national. Ce dispositif vise une intervention rapide en cas d’accidents de la circulation, a annoncé le colonel Achour Farouk.

D'autre part, six hélicoptères acquis l'an dernier entreront en service en fin d’année courante après l’achèvement de la mise à niveau de leurs staffs, pour renforcer davantage le dispositif d’intervention nationale de la protection civile, a-t-on ajouté.

En outre, les services de la protection civile entameront une campagne de sensibilisation sur l'envenimation scorpionique, notamment dans les wilayas du Sud, en vue de réduire le nombre de décès, a-t-on annoncé rappelant l'enregistrement entre 48.000 et 50.000 cas de piqûres de scorpion par an.

Pour rappel, la protection civile a enregistré, durant la saison estivale écoulée, 101 morts dont des enfants sur des plans d’eau à travers les wilayas, en dépit des campagnes de sensibilisation menées par ses services.

La rencontre régionale d'évaluation et de préparation a réuni des directeurs de la protection civile de 24 wilayas du centre, ouest et sud-ouest du pays.

APS 

National, Société, Social