La Protection civile se dote de 154 parachutistes d'intervention en cas de catastrophes naturelles

Ph.DR

La formation de parachutistes chargés du secours et du sauvetage en cas de catastrophes naturelles se poursuit dans les rangs de la Protection civile en collaboration avec le ministère de la Défense nationale, a indiqué lundi la Direction générale de la Protection civile.

Dans une déclaration à l'APS, le commandant Rami Miloud de la sous-direction de la formation a fait savoir que 154 parachutistes relevant de la Protection civile avaient été concernés par la formation, en vertu de l'accord-cadre signé, en avril 2013, entre les ministères de la Défense nationale et de l'Intérieur et des Collectivités locales, portant formation de forces spéciales de parachutistes relevant de la Protection civile dans différentes écoles de l'institution militaire pour une période de cinq années renouvelables.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la modernisation du corps de la Protection civile, la coordination entre les forces de sécurité en matière de gestion des catastrophes naturelles et l'amélioration des capacités d'intervention de ses unités dans les régions sinistrées par la mise en place d'une stratégie à long terme.

Ces parachutistes auront pour mission d'apporter les premiers secours aux victimes, notamment dans les régions difficiles d'accès. La première promotion de parachutistes composée de 45 éléments de la protection civile a été formée en janvier 2013 à l'Ecole d'application des forces spéciales.

Un autre cycle de formation dans l'encadrement militaire à l'Ecole d'application de l'artillerie (EAAC Bousaada) a été organisé au profit de 30 officiers, puis deux autres à l'Ecole supérieure de logistique d'Alger au profit de 19 officiers.

Actuellement, 30 éléments de la protection civile suivent une formation spécialisée de quatre ans à l'Ecole d'application des services de santé militaire de Sidi Belabbes. Une autre promotion composée de 30 éléments poursuit sa formation à l'Ecole nationale des techniciens de l'aéronautique de Blida, a indiqué le Commandant Miloud.

Les Etats Unis, la France et la Russie sont les seuls pays où les corps de la protection civile disposent de parachutistes.

L'Algérie a connu plusieurs catastrophes naturelles, dont le séisme d'Al-Asnam (Chlef actuellement) du 10 octobre 1980 et le séisme de Boumerdès du 21 mai 2003 qui a fait 2.200 morts et plus de 10.000 blessés.

Le 10 novembre 2011, Alger a été frappée par les inondations de Bab El Oued qui ont fait plus de 700 morts et des centaines de blessés et engendré des pertes matérielles considérables. En février 2012, plusieurs régions du pays ont enregistré des intempéries et des chutes de neige.