Blida : l’abattage avicole en zone urbaine prend une inquiétante ampleur

Les locaux d’abattage avicole se sont développés, ces dernières années, de façon inquiétante dans des zones urbaines de la wilaya de Blida, créant aux habitants des situations préoccupantes au plan de l’hygiène en particulier.

Proposant des prix attractifs, comparativement à ceux affichés dans les boucheries légalement installées, les locaux d’abattage de poulets se sont multipliés jusque, parfois, le long des grandes artères.

Les propriétaires de ces commerces, où les conditions d’hygiène  sont discutables à divers titres, procèdent, sur place, d'abattre les animaux vendus vivants aux clients qui leur en font la demande.

Les activités d’abattage de poulets ont connu un grand essor tout particulier particulier dans les municipalités d’Ouled Aich, Beni Merad et jusqu'à Blida.

Approchés par un journaliste de l’agence APS, des résidents d’une cité d’Ouled Aich lui ont assuré qu’à certains moments de la journée ils ne peuvent plus ouvrir les fenêtres de leur logement « en raison, expliquent-ils, des odeurs nauséabondes que dégagent ces locaux ».

Les miasmes provenant de ces commerces, conjuguée aux essaims de mouches et de moustiques qu’ils attirent, a amené de nombreux riverains à introduire des plaintes au niveau des communes et de la direction du commerce de la wilaya.

En réponse, cette dernière a, récemment, entrepris une « campagne de contrôle » lors de laquelle il a été procédé à la fermeture de locaux (8 au total), ne possédant pas de registre de commerce.  

Son responsable a promis de poursuivre cette action, assurant qu’elle cibléra l’ensemble des communes de la wilaya de Blida à l’effet de protéger l’hygiène du milieu et partant, la santé des citoyens.

 

National, Société