La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué lundi à Alger qu'un nombre "réduit" d'absents a été enregistré à l'examen du baccalauréat 2016 au niveau national dont la majorité sont des candidats libres. Mais l’enthousiasme d’hier est quelque peu affecté par l’épreuve des mathématiques pour toutes les filières.
Dans une déclaration à la presse, Mme Benghebrit qui a donné le coup d'envoi des épreuves du deuxième jour de l'examen du baccalauréat au centre d'examen du CEM Abderrahmane El Kaouakibi à Bir Mourad Rais, a indiqué qu'un nombre "réduit" d'absents a été enregistré à l'examen du baccalauréat 2016 au niveau national dont la majorité sont des candidats libres.
Il faut dire que c’est une journée qui faisaient plus de peur que de mal. Les candidats ont toujours appréhendé l’épreuve des mathématiques et/ou la physique pour les filières scientifique.
C’est un jour difficile à oublier pour les lycéens, a constaté Célia Guemache de la Chaine 3, à la sortie d’un lycée à Alger-centre. L’optimisme de la première journée du baccalauréat 2016 est atteint, laissent entendre des candidats d’Alger.
Au lycée des mathématiques de Kouba, des candidats de la branche des sciences expérimentales rencontrés par l'APS ont exprimé leur déception face à des sujets difficiles et assez longs, particulièrement le premier.
Dès la distribution des sujets, plusieurs candidats ont été pris de panique, selon Mehdi, Mohamed et Malek qui disent que les sujets étaient, dans l'ensemble, "difficiles".
Même constat aux centres d'examens Al Idrissi et Haroune Rachid à la Place du 1er mai consacrés à la branche des lettres et des langues étrangères où les élèves ont été unanimes à dire que l'examen des mathématiques était "difficile".
Quant aux candidats de la branche de gestion et économie rencontrés au centre d'examen Mohamed Mada (1er mai), ils ont trouvé que l'épreuve des mathématiques était "facile" et à la portée de tous et que les sujets ont porté sur le programme scolaire.
Les candidats des branches des mathématiques et math-technique, qui passent leurs épreuves au lycée Hamia (Kouba) ont trouvé, eux aussi, que les sujets étaient assez longs.
Dans l'après-midi, les candidats des branches littéraire et scientifique ont passé l'épreuve de langue anglaise.
De moins en moins de fraudes
Madame Benghebrit a tenu à saluer les efforts déployés par le secteur de l'éducation et des autres secteurs concernés lors du premier jour de l'examen pour " réunir les conditions à même d'assurer la réussite de l'examen et préserver sa crédibilité ".
En réponse à une question sur le nombre des cas de fraude enregistrés depuis le début de l'examen, Mme Benghebrit a indiqué que son département est en train de les recenser, précisant à titre d'exemple que la direction de l'éducation d'Alger-ouest a enregistre un seul cas de fraude sur 23.000 candidats". Ce qui dénote, a-t-elle dit, " la baisse des cas de fraudes par rapport à l'année dernière".
La ministre a relevé que les campagnes de sensibilisation au profit des élèves, des parents d'élèves et des encadreurs au cours de l'année scolaire ont permis de mettre un terme à certains comportements négatifs qui portent atteinte à la crédibilité de l'examen du baccalauréat " et préserver ainsi le principe d'égalité des chances sur lequel est fondé le système éducatif".
APS