"M. le président de la République a également décrété un deuil national de 8 jours à travers tout le territoire national, en hommage à la mémoire du défunt leader sahraoui", a indiqué un communiqué de la Présidence de la République suite à l'annonce du décès du président sahraoui Mohamed Abdelaziz.
Le chef de l'Etat a adressé, à cette occasion, un message de condoléances au président du Parlement sahraoui, qui assure l'intérim du défunt.
"A la suite du décès du président Mohamed Abdelaziz, secrétaire général du Front Polisario, président de la République arabe sahraouie démocratique, son excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a entamé la séance du Conseil des ministres, qu'il a présidé ce jour, par l'observation d'une minute de silence et la lecture de la Fatiha à la mémoire du regretté défunt", a précisé la même source.
A noter que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a entamé le Conseil des ministres qu'il a présidé mardi à Alger par l'observation d'une minute de silence et la lecture de la Fatiha du Saint Coran, à la mémoire du défunt président et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz.
Décès à 69 ans du président sahraoui Mohamed Abdelaziz
Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front polisario est décédé à l'âge de 69 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris mardi auprès de l'Ambassade de la RASD à Alger.
Annonçant sa disparition, le secrétariat national du front Polisario a décrété un deuil de 40 jours.
En vertu de l'article 49 de la loi fondamentale du Front, le président du conseil national sahraoui, Khatri Addouh assumera le poste de secrétaire général du Front Polisario et celui du président de la République, jusqu'à l'élection d'un nouveau secrétaire général lors d'un congrès.
Mohamed Abdelaziz est né en 1948 à Smara, où il a effectué ses études. Il était membre fondateur du Front Polisario, et élu au bureau politique du Front lors de son congrès fondateur du 10 mai 1973.
M. Abdelaziz, était un chef militaire au front jusqu'à son élection après l'assassinat d'El-Ouali Mustapha Erraqibi (membre fondateur du Front Polisario et son secrétaire générale, le 9 Juin 1976).
Lors du 3éme congrès du Front polisario, tenu durant le mois août 1976, M. Abdelaziz fut désigné secrétaire générale du Front et président du Conseil du commandement de la Révolution.
En octobre 1976, lors du 5e congrès du Front, le défunt fut également désigné Président de la RASD. Il est réélu à ce poste depuis cette date à ce jour.
Le 12 novembre 1985, la RASD est devenue membre de l'Union africaine.
Hommage des partis et des organisations nationales
Plusieurs partis politiques et organisations nationales ont rendu hommage, mercredi, au président de la république sahraouie Mohamed Abdelaziz, décédé mardi à 68 ans des suites d'une longue maladie.
Dans des messages de condoléances à la famille du défunt et au peuple sahraoui des partis politiques et des organisations nationales se sont dits attristés par la perte du militant sahraoui.
Le Rassemblement national démocratique (RND) a exprimé,par la voix de son secrétaire général Ahmed Ouyahia, sa "profonde tristesse" suite au décès du président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, rendant hommage à un "grand dirigeant qui a guidé la lutte de son peuple pour ses droits nationaux".
Le parti du Front de libération nationale (FLN) a rendu hommage, mardi, aux qualités du défunt président sahraoui Mohamed Abdelaziz, décédé mardi, mettant en avant son rôle militantiste pour la cause sahraouie.
Dans un message de condoléances adressé au peuple sahraoui et à la direction du Front Polisario, le Secrétaire général du FLN, Amar Saadani, a souligné que "ce fervent militant qui a consacré sa vie à la cause juste du peuple sahraoui, était un exemple de sacrifice, de dévouement et de lutte pour le droit des Sahraouis à l'indépendance".
"Le monde vient de perdre un des piliers du mouvement de libération et un des symboles de la cause sahraouie juste", a estimé le parti Tajamou Amel Jazair (TAJ) dans son message.
Le président de TAJ, Amar Ghoul, a salué la mémoire d'"un héros de la cause sahraouie et un de ses valeureux enfants qui ont voué leur vie pour la libération de leur patrie donnant les exemples les plus éloquents d'héroïsme et de nationalisme".
Le Front de l'Algérie nouvelle (FAN) et le Mouvement d'entente nationale (MEN), ont déploré la perte d'un militant sahraoui qui milité sa vie entière en faveur des revendications de son peuple et de son droit à l'autodétermination pour le recouvrement de sa souveraineté nationale.
La commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), a salué, dans son message, un grand militant qui a donné sa vie à sa cause nationale".
De son coté, l'union nationale des paysans algériens (UNPA) a exprimé son affliction pour la perte "du vaillant combattant de la cause sahraouie".
Le CNASPS salue la mémoire d'un "valeureux" combattant
Les membres du Comité de Soutien au Peuple Sahraoui (CNASPS) ont salué mercredi la mémoire du "valeureux" combattant que fut le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz.
Le CNASPS a salué, dans son communiqué, "le dirigeant émérite qu'a été feu Mohamed Abdelaziz, qui a démontré à la tête de l'Etat sahraoui et du Front Polisario, toute l'étendue de sa sagesse, de sa clairvoyance, de son engagement total dans son noble combat pour la dignité et la liberté".
"Hier, El Ouali Mustapha Sayed, aujourd'hui Mohamed Abdelaziz, ils ont laissé un peuple debout, fier, irréductible, résolu et convaincu de la victoire proche. Comme ils ont légué un dossier solidement endossé au droit inaliénable des peuples colonisés à l'autodétermination", ajoute le communiqué.
APS