La ville Américaine de Louisville se prépare activement aux obsèques, prévues vendredi, de Mohamed Ali, un événement destiné à adresser un message universel de paix comme le souhaitait de son vivant le boxeur de légende.
Les funérailles se dérouleront en présence d'une foule immense, dans un esprit interconfessionnel et sous l'oeil du monde entier, insistent les organisateurs.
Le comédien Will Smith et l'ancien champion du monde de boxe Lennox Lewis porteront avec six autres personnes le cercueil de l'enfant du pays, né à Louisville en 1942 sous le nom de Cassius Clay.
Après avoir lutté trois décennies contre la maladie de Parkinson, Mohamed Ali s'est éteint à l'âge de 74 ans. Il a lui-même veillé aux détails de ses obsèques.
« Je suis soulagée de savoir qu'il ne souffre plus », a déclaré Leïla Ali, l’une des filles de « The Greatest » (Le grand). « Quand je pense à mon père, je pense à Nelson Mandela », a-t-elle confié.
Mohamed Ali est notamment vénéré à travers tout le monde Musulman après s'être converti à la foi Musulmane, en 1964, et avoir défendu les valeurs pacifiques et universelles de l'islam tout au long de sa vie.
De l’avis du maire de la ville, Greg Fisher, les obsèques d'Ali seront « quelque chose de probablement inédit ».
Les habitants de Louisville et les autres fans de Mohamed Ali, quelle que soit leur religion, sont invités à participer, dès jeudi, à une prière commune au Freedom Hall, présidée par un imam.
Le lendemain, vendredi, une grande procession traversera la ville, dont plusieurs des artères portent déjà le nom de Mohamed Ali.
Ali, dont la personnalité charismatique a marqué le XXe siècle, sera ensuite enterré de façon plus intime dans un cimetière de Louisville
A un moment où les Musulmans sont caricaturés en Amérique, notamment par le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, certains émettent le souhait que l'enterrement de Mohamed Ali envoie un puissant signal opposé.