L’Algérie sera présente aux 20es Championnats d’Afrique, prévus du 22 au 26 juin prochain à Durban (Afrique du Sud), avec une délégation composée de neuf athlètes, a indiqué ce vendredi 17 juin le Fédération algérienne d’athlétisme (FAA).
Les neuf athlètes qui représenteront les couleurs nationales au rendez-vous continental sont : Hicham Cherabi (perche), Athmani Skander (200 m), Bariza Ghezlani, Mohamed Ameur, Hicham Medjber, (20km marche), Zouina Bouzebra (marteau), Soufiane Bouhada, Miloud Laaredj et Fethi Benchaa 4x400 m.
Concernant les autres athlètes qui ont réalisé les minima pour cette compétition, à l’image de Taoufik Makhloufi (800 m), Larbi Bouraada (décathlon), Hicham Bouchicha et Billal Tabti (3000 m steeple), ils ont décidé de faire l’impasse sur ces championnats « pour des choix de compétition et d'autres raisons ».
En effet, Makhloufi, Bouraada et Bouchicha ont fait le choix de ne pas participer à cette 20e édition des championnats d’Afrique afin de ne pas perturber leur préparation pour les Jeux Olympiques de Rio par une autre compétition officielle.
Pour ce qui est de Amine Belfarar sur le 800 m et Louhab Kafia (triple saut), ces derniers « ont réalisé les minima en retard par rapport au dépôt du dossier du visa », indique la même source.
De son coté, le hurdler Saber Boukemouche a déclaré forfait en raison d’une blessure au niveau de la cuisse contractée mardi soir lors du 400 M haies de la 1ere journée ramadhanesque de la FAA.
Par ailleurs, la FAA a indiqué également que Abdelmalek Lahoulou (400 m haies) et Romaissa Belabiod (longueur) n’ont pas pu avoir leur document d’entrée en terre sud africaine parce qu’ils avaient dépassé la date de séjour lors d’un précédent stage en Afrique du Sud.
Selon le plan de vol transmit par la FAA, la délégation quittera Alger le dimanche 19 juin à 15h50. Elle effectuera une escale de 7 heures à Doha avant d’embarquer le 20 juin (7h00) pour Durban où elle arrivera à 17h05.