"Du maqam à la nouba", une exposition riche et innovante sur l'histoire de la musique au Palais de la Culture

Très différente de ce qu’on a jusque-là vu en Algérie, une exposition d’un concept nouveau portant sur l’histoire de la musique et intitulée « Du maqam à la nouba » a présentement lieu au Palais de  la culture Moufdi Zkaria de Kouba à Alger.

Remise au goût du jour, cette exposition itinérante a jusque-là eu deux escales, à savoir Tlemcen, en 2011, lors de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique » et à Constantine, en 2015, courant l’évènement « Constantine, capitale de la culture arabe ».       

Le visiteur aux espaces envoutants de l’exposition est de prime abord enveloppé dans une atmosphère de douceur de ce langage universel qu’est la musique dans toute sa diversité.

Très riches en données et connaissances, elle laisse aussi deviner tout le travail de recherches mené par les équipes à l’origine de ce travail. Bien sûr, l’aspect esthétique et didactique n’est pas en reste soutenu par l’utilisation des moyens technologiques à même d’attirer un public choisi aussi parmi les enfants et les jeunes.

Bien qu’elle ne soit pas tout à fait inédite, l’exposition « Du maqam à la nouba », a été inaugurée, jeudi 18 juin, par le ministre de la Culture, Azedine Mihoubi, en présence du directeur général de l’ONDA (Office national des droits d’auteurs et des droits voisins) ainsi que de nombreux artistes. Elle reste ouverte jusqu'au mos de septembre prochain.

 

National, Culture, Musique